23 novembre 2024

Fournitures scolaires : le portefeuille des parents mis à rude épreuve !

L'inflation a sérieusement impacté le coût des fournitures scolaires. Les achats ont chuté de 3,9% par rapport à l'année précédente, représentant une perte de 139 millions d'euros. En termes de volume, la baisse est de 12,4%. La raison ? Le prix moyen d'un produit de rentrée scolaire. Il est en forte hausse, à désormais de 3,36 euros. Soit une augmentation de 9,4% par rapport à l'année dernière.

Les produits les plus touchés

La papeterie, notamment les cahiers et le papier, a vu ses prix augmenter de manière significative. Les feuilles à carreaux ont connu une hausse de 30%, tandis que les équerres ont vu leurs prix augmenter de 19%. Les stylos, crayons et feutres n'ont pas été épargnés non plus, avec une hausse de 7%.

Fournitures scolaires et inflation : comment les consommateurs s'adaptent-ils ?

Marques nationales vs marques de distributeurs

Malgré la hausse des prix, les Français restent fidèles aux marques nationales. Deux articles sur trois achetés cette année sont des articles de marque nationale, un chiffre identique à celui de l'année précédente. Les marques distributeurs ont donc encore du mal à se frayer une place dans le cartable des petits Français.

La chasse aux promotions

Pour contrer cette inflation, les fabricants et distributeurs ont multiplié les promotions. Les consommateurs ont également été encouragés à privilégier les promotions et les offres de fidélité pour réduire leurs dépenses. Malgré tout, la rentrée scolaire 2023 devrait bel-et-bien coûter plus cher…

Quelques astuces pour maîtriser son budget

Reporter certains achats

Avec une augmentation de 17% du prix de la pâte à papier entre 2022 et 2023, il pourrait être judicieux de n'acheter que le strict nécessaire pour les premiers mois de la rentrée et d'attendre une éventuelle baisse des prix en 2024.

L'importance des promotions

Les grandes enseignes, telles que Leclerc, Carrefour et Casino, ont mis en place des opérations promotionnelles. Bureau Vallée, spécialisé dans la papeterie, propose des offres telles que "100% remboursé" ou "1 acheté 1 offert".

La seconde main : une solution économique et écologique pour les fournitures scolaires

Vendre ce qui ne sert plus

Des plateformes comme Vinted ou Leboncoin permettent de vendre des fournitures scolaires inutilisées. Ainsi faisant, il est possible de récupérer une partie du budget pour le réinsérer dans les achats de fournitures… tout en vidant les armoires et les tiroirs. Bureau Vallée rachète même les anciens cartables, offrant en échange un bon d'achat de 10 euros.

L'achat de fournitures scolaires d'occasion est également une alternative intéressante. Certains magasins proposent désormais un rayon d'occasion avec des articles reconditionnés, une option à considérer pour réaliser des économies.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *