23 novembre 2024

Grève SNCF : comment se faire rembourser ?

Les syndicats CGT et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève du jeudi 15 février 2024 au soir jusqu’au lundi suivant, affectant grandement les projets de vacance de fin d’hiver de nombreux français. Tenant en compte les déclarations de la SNCF affirmant la présence d’un impact significatif sur le trafic TGV, et les estimations syndicales annonçant 70 à 90% de contrôleurs en grève, il semblerait que personne ne soit épargné par ce mouvement social.

Quelle est la disponibilité des trains pendant la grève ?

Pour avoir une idée précise du déroulement des évènements, [Info trafic](https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/recherche-numero-train), le site de la SNCF, est le partenaire idéal. Actualisé en temps réel, il vous informera sur les diverses perturbations, en insérant simplement le numéro et la date de votre voyage. Cette information demeure disponible jusqu’à 17h la veille de votre départ, vous offrant ainsi l’opportunité de planifier.

Par ailleurs, la SNCF a affirmé que les détails relatifs au trafic, aux lignes de train affectées par la grève et aux informations essentielles pour les voyageurs seraient disponibles à partir du mercredi 14 février 2024.

Quelle est la démarche de remboursement en cas d’annulation du service?

Obligée par la loi à informer ses usagers lorsque leurs trajets sont annulés, qu’elle le fasse par courriel ou téléphone, la SNCF assure un remboursement intégral en cas d’annulation.

La procédure de réclamation dépend du mode d’acquisition initial du billet, à savoir en ligne, via SNCF Connect, en agence, par téléphone au 36 35 ou directement en gare. Généralement, le remboursement effectif se fait entre 3 et 5 jours pour les billets TGV INOUI, TER, et INTERCITÉS.

Quelles sont les spécificités de chaque type de billet?

Le processus de remboursement diffère selon le type du billet :

  • Billets dématérialisés (e-billet) : le remboursement est automatique et s’effectue sur le compte lié à la carte de crédit utilisée pour la transaction initiale.
  • Billets non retirés : l’annulation doit être faite en ligne avant le départ et le remboursement se fait en gare ou boutique.
  • Billets envoyés à domicile : une demande de réclamation est nécessaire via le formulaire SNCF.

Des situations particulières, telles que les achats par chèques-vacances ou cartes bancaires à usage unique, nécessitent des modalités de réclamation spécifiques.

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