8 septembre 2024

Hésitations des marchés financiers devant les incertitudes économiques

Les banques signalent également que la demande de crédit reste déprimée au 3ème trimestre. Le taux d’incident sur les cartes de crédit marque une forte hausse, en lien avec un taux d’intérêt moyen sur les cartes de crédit qui frôle 23%.

En Eurozone, activité en berne et ancrage hésitant des anticipations d’inflation

La contraction des ventes au détail s’accentue à -2.9% l’an en termes réels en septembre. Les indicateurs PMI d’octobre suggèrent la stagnation / contraction de l’activité. L’enquête de la BCE auprès des consommateurs signale un possible début de dés-ancrage des anticipations d’inflation.

En France, modération salariale et dégradation des échanges extérieurs

La hausse des salaires ralentit au 3ème trimestre à 0.5% qoq et 4.2% l’an. Le déficit extérieur atteint ≈ 9 Mrds € en septembre, sur fond de recul marqué des exportations.

Les signes de stagnation se multiplient au Royaume-Uni

Le PIB réel stagne au 3ème trimestre, pénalisé par la contraction de la demande intérieure hors stock. La production industrielle et l’activité de services stagnent en septembre.

Au Japon, l’inflation salariale est ferme à 2.2% l’an

Il reste toutefois encore en deçà de l’objectif implicite (3%) de la Banque du Japon. L’enquête EcoWatchers déçoit en octobre, mais sur un niveau cohérent avec une croissance modérée.

Activité et inflation atones en Chine

L’excédent commercial recule à 57 Mrds$ en octobre, affecté par des exportations plus faibles que prévu. L’érosion des prix se poursuit en octobre, comme attendu.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *