3 décembre 2024

Immobilier : déménagement, quand et pourquoi les Français changent de logement ?

« `

L’été, la haute saison des déménagements en France

En France, l’été demeure la période privilégiée pour les déménagements. D’après une enquête réalisée par l’assureur Acheel, 22% des demandes de transfert de contrats d’assurance liées au changement de domicile sont enregistrées de juin à octobre. Souvent choisie pour son cadre favorable -congés, vacances scolaires-, cette saison est généralement celle des modifications de contrats d’assurance.

Pourquoi les Français déménagent-ils en été ?

Si l’été se distingue comme la saison des déménagements, c’est d’abord pour les congés estivaux habituellement pris durant cette période. Ce choix s’explique aussi par l’avantage pour les familles avec enfants qui, en vacances, sont moins affectées par le changement de domicile. En dehors de ces considérations pratique, l’enquête de l’Ipsos Digital pour Acheel indique que le déménagement répond à trois motivations principales : l’amélioration de la qualité de vie, la recherche d’une plus grande superficie et la réduction du coût de la vie. Ainsi, pour 43% des personnes interrogées, le facteur déterminant demeure l’espace et la configuration de l’habitat. En revanche, 22% sont motivés par des considérations économiques [source]. Selon l’étude, 63% des personnes âgées de 18 à 34 ans et 62% des Franciliens déménagent pendant la saison estivale. De plus, ce déménagement concerne aussi la moitié des parents avec des enfants de moins de 18 ans.

Quelles sont les aides disponibles pour faciliter le déménagement ?

Déménager est souvent très coûteux, mais il existe des aides pour aider les familles. En voici quelques-unes :
1. La prime de déménagement, une aide financière octroyée par la CAF ou la MSA pour les familles nombreuses devant changer de résidence.
2. L’aide au déménagement de l’employeur, qui même si elle n’est pas obligatoire, est souvent offerte par certaines entreprises à leurs salariés.
3. Le Mobili-Pass, une aide d’Action Logement pour assister les salariés contraints de déménager suite à une mutation professionnelle. [source]

Comment le déménagement affecte-t-il les contrats d’assurance habitation ?

S’il est vrai que le déménagement entraine généralement une réévaluation des contrats d’assurance, cette étape est aussi l’occasion d’envisager un changement d’assureur. Effectivement, d’après Acheel, 43% des Français envisagent de changer leur contrat d’assurance habitation lors d’un déménagement. Ils sont également nombreux à vouloir revoir les contrats d’énergie et de téléphonie/internet fixe ou mobile. Le choix d’un contrat d’assurance habitation est généralement motivé par son coût (48% des Français), la couverture des sinistres (31% des Français) et la clarté de ses termes (29% des Français). Ainsi donc, le tarif reste le critère prédominant dans le choix de l’assurance habitation, comme le confirme Acheel qui a enregistré une cotisation annuelle moyenne de 122,34 euros pour 2024, nettement inférieure à la moyenne nationale qui s’élève à 268 euros.


« `

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *