Préparez-vous à dépenser plus lors de vos courses estivales. Franceinfo, en collaboration avec NielsonIQ et France Bleu, rapporte une inflation moyenne de 12% sur l'année écoulée, de juin 2022 à juin 2023. Le prix de la mozzarella, prisée dans de nombreuses recettes d'été, a grimpé de 30%. Cette hausse peut s'expliquer par la flambée des coûts de tous les ingrédients nécessaires à sa production.
D'autres produits alimentaires populaires en été ont également connu une inflation notable. Le surimi, les glaces et le thon ont vu leurs prix augmenter respectivement de 84, 78 et 68 centimes. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des coûts des carburants, indispensables pour la pêche et le transport des matières premières.
Les prix des produits d'apéritif et d'hygiène montent en flèche
L'augmentation des prix ne se limite malheureusement pas aux produits alimentaires. Votre moment d'apéro pourrait également vous coûter plus cher cette année. Le prix d'une bouteille de rosé ou de pastis a augmenté de 50 centimes, tandis que celui d'un pack de bières a grimpé de 1,50 euro. Ces hausses influencent considérablement le coût global des soirées estivales, généralement marquées par la consommation de ces boissons.
Les produits d'hygiène et de beauté ne sont pas non plus épargnés par cette inflation. Un tube de crème solaire coûte désormais un euro de plus qu'en 2022, et un spray anti-moustique coûte 27 centimes de plus. L'augmentation de ces prix est largement attribuée à l'augmentation des coûts d'emballage. Malgré tout, une note positive se dégage : les préservatifs n'ont augmenté que de 10 centimes, soit une inflation de seulement 1,3%. Cependant, les vacanciers doivent s'attendre à des dépenses plus élevées pour l'été 2023.
Article initialement publié sur EconomieMatin :