Créateur d’innovations, Aura Aero, la jeune entreprise de l’aéronautique basée à Toulouse, révolutionne le domaine avec son projet sensationnel – l’INTEGRAL-E. Ce bijou de technologie est le premier avion biplace entièrement électrique conçu en France. Son apparition a suscité un vif intérêt lors du salon de l’automobile de Paris, où il était présenté au stand de Renault. Sa popularité croissante s’est accrue avec l’octroi d’une subvention massive de 95 millions d’euros du Fonds d’innovation de l’Union européenne. Cette distinction a fait d’Aura Aero le premier manufacturier aéronautique à recevoir une subvention européenne financée par des crédits carbone, un accomplissement majeur que l’entreprise a fièrement souligné sur ses réseaux sociaux.
Visite ministérielle et soutien européen
À Toulouse, le 24 octobre 2024, le ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, a rendu visite à la société pour étayer son soutien à cette initiative novatrice. Après une visite chez Airbus, le ministre a inauguré l’INTEGRAL-E d’Aura Aero. Il a profité de l’occasion pour souligner l’importance de la décarbonation dans l’industrie aéronautique. Les investissements substantiels comme ceux-ci symbolisent, selon lui, l’engagement de l’Europe en faveur d’un transport aérien plus écologique. Ce financement européen a pour but d’accélérer le développement de l’aviation électrique par Aura Aero et de permettre le lancement de la production de l’ INTEGRAL-E à l’horizon 2026.
Plus qu’un encouragement, cette subvention représente pour Aura Aero un véritable soutien au lancement de ses vols régionaux à faibles émissions de carbone d’ici la fin de la décennie. Ces vols se proposent de relier directement des villes de taille intermédiaire, répondant ainsi aux besoins d’une aviation locale et plus verte, conformément aux aspirations de l’équipe dirigeante.
L’évolution vers une capacité plus grande
Bien que l’INTEGRAL-E soit un biplace avec une autonomie d’une heure et une capacité de recharge rapide de trente minutes, Aura Aero ne s’arrête pas là. Elle travaille déjà au développement d’un avion de plus grande capacité de transport, l’ERA. Équipé d’un moteur hybride-électrique, cet avion pourrait accueillir jusqu’à dix-neuf passagers. Le président et co-fondateur d’Aura Aero, Jérémy Caussade, voit dans ces réalisations un avenir prometteur pour la mobilité aérienne.
Cette mobilisation pour la réalisation de projets novateurs atteste de la volonté d’Aura Aero de redéfinir l’avenir de l’aviation. Ainsi, cette entreprise toulousaine allie respect de l’environnement et progrès technologique, jouant un rôle de pionnier dans la transformation de l’industrie aéronautique.