14 juillet 2024

JO 2024 : Jean Castex reste à la tête de la RATP (mais pour combien de temps ?)




Présidence de la RATP : Jean Castex prolongé au-delà de 2024

Présidence de la RATP : Jean Castex prolongé au-delà de 2024

Jean Castex, actuel président de la RATP, voit son mandat augmenté indéfiniment au-delà du 22 juillet 2024, date de fin de son premier mandat, suite à une décision prise par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Cette prolongation intervient en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président, Emmanuel Macron, qui a par conséquent interrompu le processus de nomination.

Dissolution de l’Assemblée et soutien syndical fort pour Castex

Favori pour garder son poste, Castex bénéficie du soutien du syndicat des conducteurs de métro, le FO-RATP, qui le considère comme un dirigeant ayant réussi à instaurer un dialogue social bénéfique pour les employés ainsi que pour l’ensemble de l’entreprise. Il est également soutenu par le Président. Néanmoins, cette décision devra recevoir l’approbation des commissions concernées du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Mobilisation importante des agents de la RATP et menace de grève

Pendant la période allant du 26 juillet au 11 août, environ 40 000 agents de la RATP seront déployés, soit une hausse de 30% de son personnel par rapport à cette période de l’année. Île-de-France Mobilités a préparé 125 plans alternatifs pour pallier d’éventuelles perturbations du réseau de transport. Cependant, une menace de grève pèse sur cette période, en cas de victoire du Rassemblement national lors des élections législatives anticipées du 7 juillet 2024. Le prolongement du mandat de Jean Castex vise à garantir la continuité des transports publics qui sont essentiels pour le bon déroulement des Jeux olympiques de Paris 2024.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *