8 septembre 2024

JO 2024 :  voici les sponsors champions de la pollution



Sponsors des Jeux Olympiques 2024 : Quel est leur impact environnemental ?

Alors que nous nous apprêtons à vivre l’effervescence des Jeux Olympiques 2024 à Paris, des questions se posent quant à l’impact environnemental de certains sponsors majeurs. Toyota, Procter & Gamble et Samsung, trois des plus gros sponsors, ont été mis en évidence pour leur impact environnemental considérable, d’après une étude publiée par le think tank The New Weather Institute. Il semble essentiel de prendre en compte ces informations en cette période où le respect de l’environnement est plus crucial que jamais.

Toyota, leader en émissions de gaz à effet de serre parmi les sponsors

Toyota, géant incontesté de l’industrie automobile, est à la tête du classement des émetteurs de CO2 parmi les sponsors des JO 2024. Pour mettre cette situation en perspective, les émissions totales de Toyota en 2022 ont atteint les 575,8 millions de tonnes de CO2, un chiffre que seuls 11 des pays participants aux Jeux ont dépassé. La France, pour comparaison, a émis l’équivalent de 404 millions de tonnes de CO2 cette même année. Cette situation est principalement due à la vente par Toyota de véhicules thermiques et hybrides, en dépit de leur positionnement en faveur de l’électrification. En outre, parmi les 2674 véhicules Toyota utilisés pour les JO, seuls 176 sont entièrement électriques, ce qui démontre un décalage entre le discours et les actions de la marque.

Procter & Gamble et Samsung : quand le greenwashing cache un impact environnemental majeur

Procter & Gamble, célèbre pour ses produits du quotidien, se classe en seconde position des sponsors les plus pollueurs, avec des émissions de 159 millions de tonnes de CO2 en 2022. L’entreprise utilise les Jeux afin de rehausser son image par le biais de campagnes de greenwashing, mais la réalité de leurs émissions met en évidence un impact environnemental conséquent. Le public est néanmoins de plus en plus vigilant à l’égard de ce décalage entre discours marketing et pratiques réelles.

Samsung, le conglomérat de l’électronique, arrive en troisième position avec des émissions s’élevant à 139.8 millions de tonnes de CO2 en 2022. Dans le cadre des Jeux, Samsung met en avant ses produits comme étant innovants et respectueux de l’environnement afin de masquer son empreinte carbone colossale. Cette stratégie de détourner l’attention de leurs véritables impacts environnementaux par un sponsoring olympique conséquent est une manœuvre qui se révèle être de plus en plus transparente aux yeux du public.


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