20 décembre 2024

La saisons des fêtes, une mine d’or de données : stratégies des retailers pour une personnalisation à grande échelle



Optimiser l’expérience client grâce aux Plateformes de Données Clients (CDP)

Il est intéressant de constater que 81% des entreprises pensent comprendre parfaitement leurs clients mais seulement 46% des clients l’approuvent. Pourquoi ce décalage ? Le problème réside dans l’utilisation inefficace des données clients. Afin de maximiser leurs atouts pour les périodes de pointe à venir, les entreprises doivent prendre des mesures importantes dès maintenant.

Données Clients : Unification et Personnalisation

Pour de nombreuses marques, les données clients proviennent de sources diverses et sont souvent déconnectées les unes des autres. Cela représente un casse-tête pour les experts en marketing qui doivent jongler entre plusieurs tableaux de bord pour avoir une connaissance claire de leur clientèle. Fort heureusement, les plateformes de données clients (CDP) peuvent créer des profils clients unifiés en regroupant les données provenant de différentes applications et bases de données.

Grâce à ces plateformes de données clients, les entreprises disposent d’une vue à 360 degrés sur leurs clients. Par conséquent, il est plus facile d’exploiter l’Intelligence Artificielle (IA) pour obtenir des insights personnalisés. Par exemple, une application de vente au détail équipée de ces technologies peut proposer des offres et des promotions personnalisées à ses clients en temps réel à partir de leur historique d’achats et de leurs interactions.

Lutte contre les bots et avènement du commerce interactif

Le problème des bots est une autre préoccupation majeure pour les experts en marketing. Les bots imitent les utilisateurs humains pour créer de faux profils sur les plateformes de vente. Or, les données clients centralisées et fiables peuvent aider à éloigner ces bots, permettant ainsi une publicité plus ciblée et efficace.

En outre, l’avenir du commerce de détail est le commerce interactif. Cela signifie que les entreprises devront aller au-delà des recommandations basées sur l’IA et commencer à utiliser des agents pour des interactions en temps réel avec les clients. Par exemple, une marque de chaussures pourra alerter un client sur la sortie d’un nouveau modèle qui correspond à ses goûts précédents. Cet avenir sera construit sur le travail d’unification des données, l’utilisation de l’IA pour la personnalisation et la lutte contre les bots.

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