23 novembre 2024

L’abonnement mobile est-il trop cher ? 50% des Français disent oui !

La téléphonie mobile s'est imposée comme une priorité pour la majorité des Français, surpassant même les produits d'hygiène ou d'alimentation. Avec une utilisation moyenne de près de 3h par jour, il n'est pas surprenant que 51% des personnes interrogées par l’Observatoire E.Leclerc déclarent consulter leur téléphone toutes les 30 minutes. Pour 57% d'entre eux, s'en passer pendant 24h serait une épreuve.

Le téléphone et son abonnement sont bien plus qu'un simple outil de communication. Pour 88% des Français, il sert avant tout à interagir avec leurs proches. Mais il est également un moyen d'information (77%), de connexion aux réseaux sociaux (76%) et de gestion financière (74%). Une polyvalence qui explique son importance dans nos vies.

Le coût de la connexion mobile est trop élevé

Malgré une satisfaction générale de 93% concernant leurs offres d'abonnement, la moitié des Français (50%) estime que le coût de leur forfait est trop élevé. En moyenne, ceux qui paient leur abonnement déboursent 22 euros par mois. Pour les jeunes, ce montant grimpe à 31 euros, privilégiant des forfaits plus complets.

L'impact des dépenses enabonnement téléphonique sur le pouvoir d'achat est ressenti par 36% des interrogés. Chez les jeunes, ce pourcentage s'élève à 58%. Et face à des difficultés financières, 56% des Français seraient prêts à renoncer à d'autres dépenses essentielles pour garder leur téléphone. Un choix qui en dit long sur la place du mobile dans notre société.

Abonnement téléphonique : vers une évolution du marché ?

Les Français sont majoritairement fidèles à leur opérateur, selon l’Observatoire E.Leclerc qui a dévoilé le 28 août 2023 ses résultats, avec 70% n'ayant pas changé depuis plus de deux ans. Si 68% sont satisfaits des offres disponibles, seuls 13% envisagent de changer de forfait dans l'année à venir. Et la raison principale ? Les économies. Le coût de l'abonnement pèse lourdement sur le budget pour 31% des usagers.

Si changement il y a, la diversité des opérateurs offre un large choix. Les acteurs historiques dominent toujours le marché, avec 90% des personnes interrogées ayant souscrit un abonnement chez eux. Mais à l'heure où le pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations, les opérateurs sauront-ils s'adapter aux attentes des consommateurs ?

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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