23 novembre 2024

L’artisanat, un levier clé pour revitaliser les territoires ruraux !

L’essor encourageant des apprentis artisans

Voici un sujet qui ravira les acteurs du secteur artisanal : l’apprentissage ne cesse de progresser. Ce constat est appuyé par l’édition la plus récente du baromètre ISM (Institut supérieur des métiers)-MAAF, qui a observé une augmentation de 5% d’apprentis dans les entreprises artisanales lors de l’année scolaire 2022-2023. Ces chiffres montrent l’attractivité de l’artisanat auprès des jeunes et l’intérêt des petites entreprises à leur transmettre leurs savoir-faire. Aujourd’hui, voyons plus en détail le profil de ces apprentis et l’impact qu’ils ont sur les problèmes de recrutement dans le secteur artisanal.

Des apprentis de plus en plus diplômés et diversifiés

La dernière étude de l’ISM-MAAF met en lumière une évolution du profil des apprentis. Ceux-ci sont désormais plus âgés, avec 42% ayant moins de 18 ans contre 47% en 2018-2019. On observe aussi une plus grande diversité de parcours avec une hausse des apprentis venant de l’emploi ou en recherche d’emploi (6% contre 2% précédemment). De plus, ces apprentis sont aussi plus diplômés avec un doublement des apprentis préparant un diplôme de l’enseignement supérieur depuis 2018-2019. Ces changements traduisent un fort attrait pour les métiers de service, de la pâtisserie ou encore du bois, et s’expliquent en partie par la féminisation de certaines professions artisanales.

Un remède contre le chômage

La hausse du nombre d’apprentis influence favorablement le marché de l’emploi. En effet, 70% des apprentis trouvent un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Ce taux était de 64% en 2018. Ce phénomène est aussi un soutien pour les artisans qui rencontrent des difficultés pour recruter. Ces apprentis contribuent à dynamiser les territoires ruraux souvent délaissés par l’administration. Adopter la voie de l’apprentissage permet aux jeunes d’apprendre des métiers indispensables à l’économie locale, de s’insérer dans le marché du travail et de revitaliser les régions françaises.

En conclusion, l’avenir du secteur artisanal repose en grande partie sur ces apprentis. Leur formation, leur insertion dans le monde du travail et leur rôle dans la revitalisation des territoires ruraux sont autant d’atouts pour l’économie française.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *