3 décembre 2024

Le bonus écologique en baisse : quelles conséquences pour l’achat de véhicules électriques en 2025 ?

Les mesures du gouvernement visant à réduire le bonus écologique pour les véhicules électriques font l’objet d’un important débat. Alors qu’en 2021, ce bonus atteignait 6 000 euros, il sera réduit à 3 000 euros en 2025 d’après une circulaire gouvernementale récente.

Ces nouvelles dispositions s’ajoutent à d’autres mesures visant à modérer les dépenses publiques, et pourraient avoir des conséquences importantes sur le marché du véhicule électrique.

Le leasing social également touché par l’austérité

En complément, l’initiative du leasing social, qui permet à des ménages modestes de profiter de conditions de financement avantageuses pour l’acquisition d’un véhicule électrique, risque d’être affecté par ces mesures d’austérité. Selon L’Argus, l’enveloppe allouée à ce programme pourrait passer de 1,5 milliard d’euros à 1 milliard d’euros en 2025.

Le leasing social, qui a rencontré un certain succès ces dernières années, pourrait donc voir ses critères d’attribution rendus plus stricts, et l’aide qu’il propose pourrait être revue à la baisse.

Un durcissement du malus écologique à venir

Parallèlement à la diminution du bonus écologique, le malus écologique pourrait se durcir. Le seuil d’émissions de CO2 au-delà duquel les véhicules sont pénalisés diminuera de 118 g/km à 113 g/km en 2025 et pourrait descendre à 99 g/km en 2027. De plus, le montant maximal du malus pourrait atteindre jusqu’à 90 000 euros en 2027.

D’autre part, le malus au poids, qui a été introduit récemment, sera également renforcé. Dès 2026, le seuil d’application sera abaissé à 1 500 kg, augmentant ainsi les taxes sur les voitures plus lourdes, y compris certains modèles électriques.

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