24 novembre 2024

Le Canada taxe les riches pour aider les jeunes

Le budget fédéral canadien : un pas vers l’équité intergénérationnelle

Le gouvernement dirigé par Justin Trudeau a récemment présenté un projet de budget pour les cinq prochaines années un tantinet révolutionnaire. En effet, il compte générer près de 20 milliards de dollars canadiens, et ce, grâce à des taxes plus conséquentes à l’adresse des plus aisés. Le but ? Financer des secteurs essentiels à la prospérité et à l’égalité des chances pour tous les Canadiens, et en particulier pour les jeunes générations, durement touchées par la hausse du coût de la vie. Chrystia Freeland, la ministre du Budget, a clairement exprimé l’intention du gouvernement de restaurer l’équité fiscale : un multimillionnaire ne peut continuer à payer moins d’impôts (en pourcentage) qu’une infirmière ou un charpentier. Plus d’informations sur cette déclaration [ici](https://fortune.com/2024/04/17/canada-soak-rich-capital-gains-tax-jump-raise-billions-housing-gen-z/) et sur la fiscalité en général [là](https://www.economiematin.fr/impot-augmentation-riches-france-austerite#google_vignette).

La [réforme fiscale](https://www.economiematin.fr/taxe-riches-proposition-financement-ecologie-modem-impot) proposée par le gouvernement Trudeau vise à rétablir une certaine égalité intergénérationnelle. Le désenchantement des jeunes Canadiens, surtout parmi les générations Millennial et Z, qui ont le sentiment que leurs efforts ne sont pas récompensés, est une préoccupation majeure pour l’exécutif. Apporter des solutions concrètes et durables à cette situation est donc une priorité pour le gouvernement.

L’investissement des revenus de la taxe sur les riches : logement et coût de la vie

Selon les prévisions du gouvernement, l’argent collecté grâce à la taxe sur les riches servira en partie à alléger le fardeau financier des foyers canadiens, durement touchés par l’augmentation du coût de la vie. L’un des challenges majeurs à relever concerne l’accès au logement, qui est devenu un véritable casse-tête pour beaucoup de jeunes Canadiens. C’est dans ce contexte que le gouvernement a pris l’engagement de construire près de 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031, en exploitant les terrains publics et en convertissant les bureaux fédéraux en appartements. Il s’agit d’un projet d’envergure, inédit depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

De plus, le gouvernement entend lutter contre la rétention de propriétés vacantes en augmentant les taxes pour les propriétaires de ces biens. Cela devrait encourager la remise sur le marché de ces logements. En effet, cette nouvelle mesure pourrait freiner la hausse exponentielle des prix de l’immobilier, qui a grimpé de 60% depuis l’arrivée de Justin Trudeau au pouvoir. Pour en savoir plus sur cette mesure [lisez ceci](https://www.economiematin.fr/dette-attac-cheque-bruno-le-maire-taxe-riches).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *