1 mai 2025

Le DSI, pilier incontournable de la révolution durable à l’ère de l’IA

« `html

À l’heure où le numérique explose, il est crucial de s’interroger sur l’impact environnemental des infrastructures informatiques. Une proportion considérable des données générées, évaluée entre 40 % et 60 %, sont des « données sombres », un fléau écologiquement coûteux. Néanmoins, les directeurs des systèmes d’information (DSI) ont l’opportunité de faire évoluer cette réalité en adoptant des technologies écoénergétiques et en tirant parti de la législation pour promouvoir des pratiques durables, en particulier en Europe.

Les Enjeux de la Durabilité Numérique

Adopter une stratégie numérique durable n’est pas exempt de difficultés. Les DSI sont souvent confrontés à des contraintes budgétaires significatives qui peuvent rendre la transition coûteuse. L’investissement initial nécessaire pour l’installation de technologies économes en énergie est souvent perçu comme un obstacle majeur par les entreprises.

Outre les problèmes financiers, la complexité des systèmes existants et l’inertie organisationnelle peuvent freiner l’adoption de pratiques plus écologiques. Il est crucial que les acteurs du

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *