3 décembre 2024

Le prix du fioul domestique ce 2 septembre 2024

Le coût du fioul domestique en France au 2 septembre 2024

Les particuliers français cherchant à acheter du fioul domestique ce lundi 2 septembre 2024 ont pu constater les dernières évolutions des prix. Voici un récapitulatif des tarifs en vigueur pour une commande de 1000 litres, y compris la livraison.

L’évolution récente des prix du fioul domestique

Les prix du fioul domestique ont montré une tendance générale à la baisse au cours des trois dernières semaines, bien que marquée par quelques fluctuations occasionnelles. Le 2 septembre, il était vendu à 1.150 €/L, soit une augmentation de 7€ par rapport au 27 août, date à laquelle le prix était de 1.143 €/L. Cependant, cette hausse fait suite à une diminution de 13€ par rapport au 20 août, où le prix du fioul s’établissait à 1.156 €/L. Au total, sur cette période, les consommateurs ont pu constater une baisse de 6€ pour 1000 litres de fioul.

Il est important de noter que ces variations de prix peuvent être influencées par un certain nombre de facteurs, y compris le coût du pétrole brut sur les marchés internationaux et les tendances de la demande locale. Ainsi, malgré une tendance générale à la baisse, on peut observer des hausses occasionnelles, comme celle entre le 27 août et le 2 septembre, qui a vu le prix du fioul augmenter de 7€ par 1000 litres.

Les disparités régionales des prix du fioul

En France, les prix du fioul peuvent varier considérablement d’une région à l’autre. En ce lundi 2 septembre 2024, on peut par exemple observer que l’Alsace affiche un prix de 1.127 €/L, soit 23€ de moins que la moyenne nationale. Cette tendance est encore plus marquée en Franche-Comté, où le prix du fioul s’établit à 1.107 €/L, soit 43€ de moins que la moyenne nationale.

À l’opposé, certaines régions se situaient au-dessus de la moyenne nationale, comme la Champagne-Ardenne avec un prix de 1.175 €/L (+25€ par rapport à la moyenne nationale) ou la Lorraine à 1.159 €/L (+9€). Ces disparités régionales peuvent s’expliquer par divers facteurs, tels que les coûts de transport, la densité de la population ou encore les conditions climatiques spécifiques à chaque région.

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