26 novembre 2024

Les numéros sur les cartes bancaires disparaîtront dans quelques années, voici pourquoi


Chapeau

Notre façon d’utiliser les cartes bancaires est sur le point de subir une transformation radicale. L’objectif est de simplifier les transactions en ligne et de réduire les risques de fraude. Découvrez la tokenisation, la technologie qui est sur le point de révolutionner les paiements numériques.

Le futur des transactions en ligne est à la porte

La numérotation sur les cartes bancaires est en voie de disparition, en faveur d’une nouvelle technologie appelée « tokenisation ». Prenant l’exemple de solutions innovantes comme Apple Pay et Google Pay, ce nouvel outil promet d’optimiser l’expérience utilisateur en rendant les paiements plus fluides et plus sûrs, et ce, en un simple clic. Pas besoin de vous rappelez du numéro, de la date d’expiration de votre carte ou de votre code de sécurité.

Les consommateurs pourront identifier leur carte avec un simple email ou numéro de téléphone grâce à des systèmes comme Click to Pay. Brice Van de Walle, directeur général de Mastercard France, soutient cette avancée technologique qui a pour but de rendre les paiements en ligne aussi intuitifs que le sans contact en magasin. Cette innovation pourrait contribuer à augmenter les transactions approuvées de 4 à 5 %.

La tokenisation : un rempart contre la fraude

La tokenisation n’augmente pas seulement l’efficacité des transactions en ligne, elle les rend également plus sûres. Avec une fraude à la carte bancaire sur Internet sept fois plus élevée qu’en magasin, selon les données de France Info, rendre le numéro de carte inaccessible grâce à la tokenisation permet de réduire considérablement les risques liés aux piratages et aux fuites de données.

C’est également une manœuvre gagnante en cas de perte ou de vol de carte. Chaque token étant spécifique à chaque commerçant, les utilisateurs peuvent simplement suspendre les abonnements ou les paiements récurrents sans avoir à tout recommencer. La tokenisation offre donc une meilleure protection tout en permettant à ses utilisateurs de garder un contrôle complet. En 2024, Visa a franchi le palier des 100 millions de tokens délivrés.

Laissez un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *