20 janvier 2025

L’Europe en 2030 ? ça fait peur…

Les enjeux et limites de la politique de concurrence européenne

La politique de concurrence fait partie intégrante des politiques de l’Union européenne (UE). Néanmoins, les esprits se questionnent de plus en plus sur l’essence et les conséquences de cette politique. En effet, les compétences très influentes de plus de 50 000 lobbyistes ont évoqué des inquiétudes quant à la transparence et l’équité de ces processus d’élaboration des politiques.

Le coût de la concurrence : l’énergie et l’agriculture

Prenez, par exemple, le secteur de l’énergie. Suite à l’introduction de la concurrence, le coût de l’électricité a triplé pour de nombreux ménages européens. L’échelle des prix a été attribuée en grande partie aux exploitants milliardaires qui, grâce aux efforts de lobbying, ont contribué à l’élaboration des réglementations de l’UE.

De même, l’agriculture a également été touchée. L’adoption de normes plus strictes, imposées par des accords tels que le Mercosur, a poussé de nombreuses petites exploitations à fermer leurs portes. Ces normes créent un environnement où les fermes de taille mondiale dominent, réduisant la diversité et la résilience de l’industrie agricole européenne.

Lisez notre analyse complète sur l’impact de la concurrence sur le secteur de l’énergie et de l’agriculture ici.

Des conséquences sur la santé et les transports

La politique de concurrence de l’UE s’invite aussi dans le secteur de la santé, avec l’instauration d’une « bourse des dons d’organes ». Ce paradigme commercial appliqué à des enjeux fondamentalement humains risque de créer des inégalités et des injustices.

De plus, les droits de propriété et de gestion des infrastructures de transport sont transférés à une agence européenne chargée de la concurrence. Cette initiative pourrait donner aux gestionnaires de trafic le pouvoir de mettre en place un système de péage par abonnement, potentiellement discriminatoire envers certaines catégories de la population.

Plus d’informations sur l’impact de la politique de concurrence sur la santé et les transports peuvent être trouvées ici.

En somme, il semble y avoir un véritable besoin de repenser notre façon de concevoir et de mettre en œuvre la politique de concurrence dans l’UE. À l’avenir, nous devons nous assurer qu’elle est mise au service des citoyens et non limitée par les avantages des grandes entreprises.

[Pour laisser un commentaire, cliquez ici](#comments)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *