Le taux d’intérêt : la grande différence entre LEP et Livret A
Le seul point commun entre le LEP, le Livret A et le LDDS est le fait qu’ils soient défiscalisés. Les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Pour le reste, le LEP se distingue fortement des deux autres produits d’épargne.
En premier lieu, il n’est accessible qu’aux ménages modestes, sous conditions de revenus. Pour ouvrir un LEP, un célibataire ne doit pas gagner plus de 21.393 euros par an, et 32.818 euros pour un couple.
Les plafonds aussi diffèrent : pour le LEP il est fixé à 7.700 euros, contre plus de 20.000 euros pour un Livret A. Mais ce qui est important pour les ménages c’est bien évidemment le taux d’intérêt. Et là, le LEP n’a pas d’égal : la loi impose que ce produit d’épargne compense intégralement l’inflation. En février 2023, son taux a donc grimpé à 6,1%, alors que le Livret A atteignait 3%.
Vers une baisse du taux du livret d’épargne populaire ?
Largement mis en avant comme produit anti-inflation, le Livret d’épargne populaire a connu un grand succès en 2023. Fin mars 2023, selon la Banque de France, plus de 9,6 millions de LEP étaient ouverts en France. Plus d’un million de plus que fin 2022 (8,5 millions). L’attractivité du taux d’intérêt et l’inflation qui frappe le portefeuille des ménages ont poussé les Français à se protéger.
Et protecteur, le LEP le sera toujours. Sauf que l’inflation commence à ralentir. En mai 2023, selon les données provisoires de l’Insee, elle est retombée à 5,1% sur un an. C’est très élevé, mais c’est bien moins que fin 2022 lorsqu’elle avait franchi les 7%. Conséquence : le taux d’intérêt devrait baisser.
Il faudra attendre les données définitives de l’inflation de juin 2023, publiées par l’Insee mi-juillet 2023, pour connaître les futurs taux d’intérêt des livrets défiscalisés. Mais à moins d’un rebond de la hausse des prix avant l’été, le taux du LEP va bien baisser au 1er août 2023. Et potentiellement tomber à 5,8% voire 5,7%. Ce qui restera malgré tout un taux hyper-attractif et unique dans le panorama bancaire français.