15 septembre 2024

Linky va (encore) bloquer l’allumage de certains appareils

« Une économie forcée pour des millions de foyers », pourrait-on titrer. Un arrêté ministériel pris discrètement à la rentrée, et comme nous l'avons déjà vécu l'année dernière, est entré en vigueur samedi 4 novembre. Environ 4,2 millions de foyers bénéficiant de 6 heures creuses la nuit et de 2 heures en journée verront leur chauffe-eau ne plus s'activer automatiquement pendant les heures creuses, soit entre 11h et 15h30. L'objectif de cette mesure n'a pas changé depuis l'année dernière : réduire la consommation énergétique des ménages afin de limiter la pression sur le réseau électrique et donc d'éviter de potentielles coupures.

Le chauffage de l'eau sera donc limité durant ces heures. Néanmoins, la recharge nocturne devrait suffire à couvrir les besoins en eau chaude de la majorité des ménages. Enedis souligne que cette mesure avait permis une économie significative l'hiver passé, avec une réduction de 2,4 GW de consommation à 12h30, équivalant à la demande énergétique d'une métropole comme Paris. Une information préalable est censée être envoyée par les fournisseurs d'énergie aux clients affectés au moins quinze jours avant le début de l'application de la mesure. « Les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité rendent effective la désactivation au plus tôt le 4 novembre 2023 et au plus tard le 1er décembre 2023, (…) (et) prend fin au plus tôt au 9 mars 2024 et au plus tard au 1er avril 2024 », précise l'arrêté.

Restriction Linky : une mesure qui est loin de faire l'unanimité

Si cette mesure peut alléger le réseau, elle est aussi une contrainte pour les usagers qui doivent s'adapter. Seuls 11 millions de Français profitent de 8 heures creuses concentrées la nuit. Comme évoqué précédemment, ce sont bien les ménages qui disposent de deux heures creuses en journée qui sont directement visés par cette mesure. Néanmoins, les utilisateurs du compteur Linky, et eux seuls, auront la possibilité de réenclencher manuellement leur chauffe-eau entre 12h et 14h si nécessaire. Mais comme le souligne 60 millions de consommateurs : « ils devront veiller à le couper lors du retour en heures pleines pour qu'il ne tourne pas en marche forcée à plein tarif ».

Les heures creuses resteront disponibles pour les autres appareils. Les ménages pourront donc continuer à bénéficier de tarifs avantageux pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, par exemple. Pour autant, les détenteurs d'un compteur Linky s'interrogent sur la pertinence de réitérer une telle restriction, alors même que le Réseau de Transport d'Électricité (RTE) mentionne une « situation significativement plus favorable que celle initialement envisagée pour l’hiver dernier ».

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *