23 novembre 2024

L’ombre du redressement judiciaire plane sur Naf Naf

L'enseigne Naf Naf, fondée en 1973 par deux frères, a demandé la dernière semaine d’août 2023 son placement en redressement judiciaire. Cette décision intervient en raison d'« arriérés de paiement de loyers » accumulés durant la crise sanitaire du Covid-19. Malheureusement, l'enseigne n'a pas bénéficié des aides gouvernementales pendant cette période.

La marque, qui emploie 660 salariés en France et possède 131 magasins, a réalisé un chiffre d'affaires de 141 millions d'euros en 2022, en croissance malgré les défis. Toutefois, elle a dû entamer une restructuration, supprimant déjà 27 postes en juin 2023.

Des difficultés qui remontent à la Covid-19

Ce n'est pas la première fois que Naf Naf fait face à des défis financiers. En mai 2020, l'entreprise avait déjà été placée en redressement judiciaire. Elle a ensuite été reprise par le groupe franco-turc SY, qui demeure son actionnaire principal.

Malgré ces difficultés, le groupe a tenté de se restructurer et de s'adapter au marché changeant. Une audience est prévue prochainement auprès du tribunal de commerce de Bobigny, où l'entreprise devrait présenter un plan de continuation.

Le prêt-à-porter français en crise

Le secteur du prêt-à-porter en France est en crise depuis plusieurs mois. De nombreuses marques reconnues, comme Camaïeu, Kookaï, ou Burton of London, ont été touchées par une combinaison de facteurs : pandémie, inflation, hausse des coûts et concurrence accrue.

Certaines enseignes ont été liquidées, comme Camaïeu en septembre 2022, entraînant le licenciement de 2.100 salariés. D'autres, comme Kookaï ou Burton of London, sont en redressement judiciaire. L’impact sur l’emploi est clair, avec des milliers de postes supprimés en France. Certaines marques ont dû réduire leurs effectifs et fermer des magasins.

Naf Naf va-t-elle se sortir de la crise ?

L'avenir de Naf Naf reste incertain. La marque, malgré sa longue histoire et sa présence significative sur le marché français, doit naviguer dans un environnement économique difficile. La décision du tribunal de commerce de Bobigny sera cruciale pour déterminer la voie à suivre.

Naf Naf, comme de nombreuses autres marques, devra s'adapter et innover pour surmonter les défis actuels. La fidélité de ses clients et la capacité de l'entreprise à se réinventer seront essentielles pour son avenir. Si elle n’y parvient pas, ce sera une nouvelle faillite pour une marque française.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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