28 octobre 2024

Malus écologique : l’Assemblée nationale dit non à son durcissement en 2025 !

Une proposée taxe écologique fait débat en France

En vue de réaliser des économies considérables, à hauteur de 60 milliards d’euros, le gouvernement français envisageait de réduire le seuil de déclenchement de la taxe écologique à 113 grammes de CO₂ par kilomètre à partir de l’année 2025. Ce chiffre est actuellement fixé à 118 grammes. Prévu pour descendre progressivement jusqu’à 99 g/km en 2027, le malus écologique maximum devait augmenter pour atteindre 70 000 euros d’ici 2025. Une large partie des véhicules thermiques, 80% selon des oppositions, aurait été touchée. Cependant, ce plan, qui semblait excessivement punitif à la majorité des députés, a été rejeté.

L’opposition a voté contre la proposition à la suite d’un débat houleux. Corentin Le Fur, membre de la Droite républicaine, avait averti que cette mesure radicale aurait eu des « conséquences directes sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens ». Globalement, la taxe était perçue comme un assaut excessif pour les conducteurs réguliers.

Des réflexions divergentes sur l’impact et le besoin de la taxe écologique

Malgré les critiques, certains députés écologistes et membres du gouvernement ont défendu la valeur de cette proposition de taxe, affirmant qu’elle est cruciale pour la transition écologique. Eva Sas a souligné que l’argent collecté grâce au malus écologique devrait être utilisé pour faciliter la transition écologique, notamment en aidant à financer l’achat de véhicules propres pour les ménages ruraux.

Néanmoins, d’autres ont soutenu que cette taxe serait un obstacle pour les familles nombreuses et les entreprises, en plus de pénaliser les classes moyennes. L’Assemblée Nationale a fini par rejeter le nouveau barème du malus écologique, une décision qui a été perçue comme une victoire pour les automobilistes. Cependant, le gouvernement pourrait encore utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour appliquer son budget de 2025, y compris la taxe écologique. Si cela se produisait, le texte initial de l’article 8 concernant le malus écologique pourrait être réintroduit.

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