8 septembre 2024

Optimiser la gestion des données du secteur de l’énergie grâce à une plateforme logique

Transformez le futur de vos données : vers l’utilisation des plateformes de données logiques

Dans un monde où les données sont omniprésentes, les entreprises qui peuvent les gérer efficacement seront celles qui prospéreront. Or, le stockage des données dans un data warehouse sur le cloud ou un data lake n’est pas viable à long terme. Les « plateformes de données logiques », une nouvelle approche prometteuse, visent à résoudre ce problème.

Fusionner le passé et le futur grâce aux plateformes de données logiques

Un grand nombre d’entreprises, y compris les fournisseurs d’énergie, sont encore tributaires de leurs systèmes hérités. Ces systèmes autonomes favorisent le cloisonnement des données, ce qui complique leur exploitation. Les plateformes de données logiques, basées sur la virtualisation des données, sont conçues pour construire un pont entre ces systèmes hérités et les nouvelles applications, sans bouleverser l’architecture existante.

En exploitant les points d’intégration disponibles, notamment les API complexes et propriétaires, ces plateformes rendent les données des anciens systèmes accessibles via des interfaces et formats standards. Ainsi, les entreprises peuvent continuer à utiliser leurs systèmes existants tout en intégrant de nouvelles solutions numériques.

Harmoniser et rendre transparentes les données avec une plateforme de données logiques

L’intégration et l’harmonisation des différentes applications tout au long de la chaîne de valeur sont cruciales, non seulement au sein d’une entreprise, mais également entre différentes organisations. La plateforme de données logiques, qui permet un accès aux données sans leur déplacement physique, offre une base idéale pour une intégration transparente et cohérente.

De plus, elle renforce l’architecture des données et réduit les redondances. Les utilisateurs obtiennent une vue d’ensemble en temps réel des données, quelles que soient leurs sources, et peuvent interroger des sources hétérogènes tout en garantissant la conformité aux réglementations. Ainsi, les défis de demain, tels que la conformité et le reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance), peuvent être relevés grâce à ces plateformes intégrées de gestion des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *