18 octobre 2024

Pass Navigo sur iPhone en 2024 : Adieu carte physique

Les utilisateurs de smartphones Apple ont longtemps envié leurs homologues Android. En effet, depuis octobre 2022, ces derniers peuvent aisément valider leurs trajets en métro, bus ou RER grâce à la technologie NFC de leurs appareils. Pour les adeptes de la marque à la pomme, l'attente a été longue, mais le jeu en valait la chandelle.

IDF Mobilités, régie des transports parisiens, a dû batailler pour obtenir les autorisations de la part d’Apple. Le groupe de Cupertino a tendance à cadenasser ses appareils, pour des raisons de sécurité. Mais ainsi faisant, les évolutions pensées par des tiers ont plus de mal à être développées et déployées.

Pass Navigo sur iPhone : les obstacles juridiques et techniques enfin surmontés

L'intégration du Pass Navigo sur iPhone n'a, de fait, pas été un long fleuve tranquille. Plusieurs obstacles juridiques se sont dressés sur la route. Le préfet d'Île-de-France avait notamment déposé un recours devant le tribunal administratif, reprochant à Apple de ne pas se conformer au droit français.

Toutefois, après des négociations acharnées et des ajustements contractuels, un accord a finalement été trouvé entre Apple et IDF Mobilités, l'organisme gérant les transports en région parisienne. Et l’ère du Pass Navigo sur iPhone peut enfin débuter.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

La technologie NFC (Near Field Communication) sera au cœur de cette innovation. Les utilisateurs pourront télécharger leur Pass Navigo dématérialisé directement dans l'application "Cartes" de leur iPhone. Ainsi, pour valider un trajet, il suffira de passer le smartphone près du lecteur, sans avoir besoin d'authentification biométrique comme Touch ID ou Face ID.

Un système dont bénéficiaient donc déjà les utilisateurs de smartphones Android. Mais comme Apple veut toujours aller plus loin, selon le média L’Informé le Pass Navigo de l’utilisateur pourra également être rechargé directement dans l’application Cartes d’iOS.

Une mise en service anticipée pour les Jeux Olympiques

L'objectif affiché est clair : permettre aux spectateurs des Jeux Olympiques de Paris, prévus à l'été 2024, de bénéficier de cette facilité. Si tout se déroule comme prévu, le lancement pourrait même intervenir en début d'année, bien avant l'ouverture des Jeux.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *