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Selon un récent sondage de l’Ifop pour Altaprofits, plus de la moitié (55%) des travailleurs en France sont attirés par le Plan Épargne Retraite (PER). Le PER est considéré essentiel par les Français pour améliorer leur qualité de vie à la retraite, car il offre une rente viagère ou un capital de retraite. Environ 84% des actifs jugent qu’il est nécessaire de constituer une épargne « par capitalisation », 43% d’entre eux le considérant comme « tout à fait » nécessaire.
Les jeunes travailleurs et les familles modestes sont particulièrement favorables à l’idée d’ouvrir un PER. Cependant, 45% des travailleurs hésitent encore à souscrire à un PER, souvent en raison de priorités financières plus urgentes.
Un manque de culture financière évident chez les Français
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Le sondage révèle un problème préoccupant : un manque sérieux de culture financière parmi les épargnants. Environ 81% des travailleurs ne se sentent pas assez informés pour investir sur les marchés financiers et 82% craignent de perdre de l’argent en investissant leur épargne. Cette crainte peut non seulement les empêcher d’investir, mais peut aussi affecter leur capacité à faire fructifier leur patrimoine à long terme.
Certaines régions de France sont plus touchées par ce manque d’informations. Par exemple, 89% des épargnants des Pays de la Loire privilégient les livrets réglementés aux placements plus risqués pour plus de sûreté. À l’inverse, les travailleurs d’Île-de-France sont légèrement plus disposés à diversifier leurs placements financiers.
La nécessité d’enseigner aux épargnants
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Stellane Cohen, PDG d’Altaprofits, indique que « le manque de culture financière et économique freine les choix d’investissement des épargnants français, qui favorisent la sécurité ». Ce problème est un défi majeur pour les conseillers en gestion de patrimoine qui doivent accroitre les efforts pour éduquer les Français sur l’importance de la diversification de l’épargne et d’investir à long terme.
Le sondage révèle également que près de la moitié des travailleurs qui ont souscrit à des produits d’épargne (48%) l’ont fait sans l’aide d’un professionnel. Ce comportement souligne l’urgence d’une éducation financière élargie en France pour permettre à chacun de mieux comprendre la complexité de l’épargne et des investissements.
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