18 octobre 2024

Plus de 100.000 euros d’amende pour avoir collé au cul de la voiture de devant

La Suisse applique des pénalités de conduite en fonction des revenus

En Suisse, les pénalités routières sont déterminées en fonction des revenus du conducteur, une pratique qui peut entraîner des amendes étonnamment lourdes. Par exemple, récemment, un avocat suisse de 58 ans a reçu une amende de 115 000 euros pour avoir négligé de respecter les distances de sécurité en conduisant. (source)

Un système de sanction unique

En Suisse, la taille de votre portefeuille peut bien déterminer la taille de votre pénalité de conduite. Contrairement à de nombreux autres pays qui ont des amendes fixes pour certaines infractions de conduite, la Suisse évalue les amendes en fonction des revenus des contrevenants. Dans ce cas particulier, le conducteur en question gagnait environ 2 millions d’euros par an, ce qui a entraîné une amende de 115 000 euros pour avoir négligé de respecter les distances de sécurité en conduisant sa BMW Série 5.

Ce n’est pas tout : lorsqu’il a tenté de contester l’amende, le tribunal a simplement rejeté ses objections et a confirmé l’amende. De plus, si le conducteur commet une autre infraction au cours des deux prochaines années, il devra payer une amende conditionnelle supplémentaire de 100 000 euros.

Controverses entourant le système de sanction en Suisse

Comme vous pouvez l’imaginer, ce système a fait l’objet de certaines controverses. Certains louent l’approche comme un moyen efficace de dissuasion, en particulier pour les conducteurs à haut revenu qui pourraient ne pas être autrement affectés par des amendes standard. D’autres, cependant, critiquent la sévérité de ces sanctions financières. Établi depuis 2007, le système montre que si vous ne payez pas votre amende, c’est direction la prison.

Que vous soyez d’accord avec l’approche suisse ou non, il ne fait aucun doute que cela donne matière à réflexion. Est-il juste de percvoir des amendes de conduite en fonction du salaire d’une personne? La question est ouverte.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *