Esprit, célèbre marque de prêt-à-porter, dépose le bilan de ses filiales européennes
Suite aux difficultés financières rencontrées par la marque de prêt-à-porter Esprit, la décision de déposer le bilan en Europe a été officiellement annoncée ce mercredi 15 mai 2024. La marque, créée en 1968 à San Francisco par Douglas et Susie Tompkins, a bâti sa réputation à travers le monde grâce à ses produits de mode respectueux de l’environnement.
Une lutte nécessaire pour la survie de l’entreprise
Esprit a toujours été considérée comme une marque solide dans le secteur du prêt-à-porter. Cependant, elle n’a pas échappé à la crise économique qui a frappé le monde entier. Cette crise, accentuée par des problèmes de gestion internes, a malheureusement compromis la pérennité de l’entreprise.
Les séquelles de la pandémie de Covid-19, les fluctuations économiques, la hausse des taux d’intérêt et le coût croissant de l’énergie ont été des facteurs majeurs contribuant aux difficultés financières d’Esprit. La marque lutte donc pour survivre au milieu de tous ces défis.
La crise du prêt-à-porter : un mal-être généralisé
Le secteur du prêt-à-porter est en crise depuis maintenant plusieurs années. La faillite d’Esprit n’est qu’un reflet de l’état actuel de cette industrie. Plusieurs grandes enseignes comme Gap, Naf Naf, Kookaï ou encore Burton ont également déposé le bilan ces dernières années. Le secteur est en crise à cause de l’évolution des comportements de consommation.
La fast fashion, autrefois si populaire, est de plus en plus critiquée pour son impact environnemental et social. D’autre part, le commerce en ligne et le marché de la seconde main, comme le propose la plateforme Vinted, ont fortement perturbé le secteur.