La renaissance de Camaïeu sous l’égide de Celio
Rebondissant après une liquidation en 2022, la célèbre marque de prêt-à-porter féminin, Camaïeu, revient sous un nouveau jour et se transforme en « Be Camaïeu ». Repris par Celio pour 1,8 million d’euros, le groupe s’est engagé à raviver l’esprit de la marque. Sébastien Bismuth, le PDG de Celio, a exprimé son enthousiasme face à ce projet de revitalisation sur France Bleu Nord. Be Camaïeu souhaite rester fidèle à l’essence de Camaïeu en proposant des vêtements basiques qui plairont à un large public féminin.
Le matin du 29 août 2024 a vu l’ouverture de la première boutique mixte Celio et Be Camaïeu à Euralille. Be Camaïeu est désormais disponible dans douze magasins Celio, deux d’entre eux étant exclusivement dédiés à la collection Be Camaïeu, et dix autres boutiques proposant un concept mixte baptisé « Be Store ». Plus de 100 employés ont été recrutés pour ce projet, dont certains sont d’anciens employés de Camaïeu.
Be Camaïeu, un défi osé face à la montée de la fast-fashion
La fast-fashion, dominée par des géants comme Shein et Temu, a fait des ravages parmi les enseignes de prêt-à-porter. Naf Naf, Kookaï, Gap, et bien d’autres encore ont dû fermer leurs portes. Cependant, Celio n’a pas l’intention de se laisser intimider par cette tendance. Avec l’ouverture de douze points de vente Be Camaïeu en France et en Belgique, ce n’est que le début d’une grande ambition.
D’ici avril 2025, quatre nouvelles boutiques sont prévues en Île-de-France et ailleurs. Si la stratégie porte ses fruits, Celio envisage même de s’élargir à l’échelle internationale. De l’ordre de 15 à 20 millions d’euros ont été investis dans cet ambitieux projet. Avec 700 références vendues à un prix moyen de 30 euros, Celio espère que Be Camaïeu saura reconquérir le cœur des Français.