Conseils pour éviter les cyberattaques pendant les grands évènements sportifs
Dans le contexte actuel, où les vicissitudes du monde digital font partie intégrante de notre quotidien, les grands événements sportifs présentent un terrain propice aux cybercriminels. Pour se protéger efficacement, il est impératif d’être informé et vigilant. Si ce n’est pas le cas, les conséquences peuvent être dévastatrices, notamment en termes de rançonnement, de vente de données sur le darknet et de création de faux sites.
Prudence avec les spam et les offres alléchantes
Lorsqu’un grand événement sportif est en cours, les cybercriminels peuvent profiter de l’engouement pour diffuser des spams. Cette forme d’attaque cybernétique avance souvent masquée derrière des annonces tentantes telles que « vous avez gagné un billet ». Si ces spams contiennent des liens ou des pièces jointes, la vigilance est de mise car le risque d’être redirigé vers un site web malveillant ou de télécharger des fichiers infectés est grand. Ensuite, ils peuvent voler, encrypter vos données personnelles et exiger une rançon.
Les offres trop belles pour être vraies doivent également être considérées avec méfiance. Il n’est pas rare que des criminels postent des annonces fallacieuses sur les réseaux sociaux ou envoient des emails de phishing proposant des billets pour de grands évènements à des prix défiants toute concurrence. Pour contrebalancer ces menaces, il est recommandé de se munir d’un filtre anti-spam, de garder tous vos appareils connectés à jour et d’installer des anti-virus.
Méfiez-vous des faux sites web malveillants
Outre le spam et le phishing, les faux sites web malveillants représentent une autre menace importante. Selon les statistiques, plus de 1 million de nouveaux sites web criminels voient le jour chaque mois. De par leur ressemblance avec les sites officiels, facilement dupés, les fans peuvent tomber dans le piège, qui pourrait se révéler coûteux.
Un faux site de paris sportifs peut voler votre argent, quels que soient les résultats des paris. Il peut également vous duper en vous demandant des données sensibles lors de la création ou de la connexion à votre compte. Si vous ne réagissez pas à temps, vous risquez l’usurpation d’identité et la vente de vos données sur le darknet. Le CERT de France peut être informé de tout site suspect.