3 décembre 2024

RATP 2023 : un premier semestre 2023 largement dans le rouge

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) a dévoilé vendredi 29 juillet 2023 ses résultats pour le premier semestre 2023, et ils sont loin d'être rassurants. Avec une perte de 129 millions d'euros durant les six premiers mois de l’année 2023, la situation a drastiquement changé par rapport à l'année précédente, où un bénéfice de 64 millions d'euros avait été enregistré.

Ce déficit est même plus élevé que celui enregistré au premier semestre 2020. Alors que les premiers confinements frappaient la France, la RATP n’avait alors connu qu’une perte de 88 millions d’euros.

Un trafic en hausse, mais…

Malgré une croissance de 6% du trafic voyageurs par rapport au premier semestre 2022, le niveau reste inférieur de 15% à celui de 2019. La RATP attribue cette baisse à la popularité croissante du télétravail et aux grèves de mars.

Les raisons derrière ces mauvais résultats

Inflation : un fardeau pour la RATP

L'inflation a eu un impact majeur sur les finances de la RATP, avec une charge supplémentaire de 203 millions d'euros. Cette inflation a notamment nécessité d'augmenter les salaires des agents. Jean Castex, à la tête de la RATP, a souligné l'urgence de résoudre ce problème, car il conditionne la qualité du service dans les mois à venir.

Des coûts supplémentaires

Outre l'inflation, la RATP a dû faire face à d'autres coûts. Les grèves contre la réforme des retraites ont coûté 10 millions d'euros, tandis que les émeutes de juin 2023 ont engendré des pertes de 6 à 7 millions d'euros, notamment en raison de la destruction de matériel.

Un avenir incertain pour la RATP

Des défis à relever

La RATP doit maintenant relever plusieurs défis. D'une part, elle doit préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. D'autre part, elle doit gérer les effets de l'inflation et trouver des solutions pour améliorer sa situation financière.

Car cette dernière est catastrophique. Fin juin 2023, la dette du groupe grimpe de 10 % sur un an. Elle atteint désormais la somme de 6,1 milliards d’euros.

Des mesures à prendre

Plusieurs mesures sont à l'étude pour redresser la barre. Parmi elles, la RATP envisage une possible augmentation du passe Navigo ou encore une hausse des contributions des collectivités locales. Une renégociation du contrat avec Île-de-France Mobilités (IDFM) est également à l'étude. Mais cette solution ne redressera pas la barre à court terme…

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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