23 novembre 2024

Restauration : « Préparé sur place » au lieu de « Fait maison » ?

Le label « préparé sur place » émerge comme une réponse aux limites du label « fait maison ». Selon Olivia Grégoire, qui s’exprimait devant les professionnels lundi 13 novembre 2023, « l'objectif est simple: garantir plus d'équité aux restaurateurs, garantir une meilleure information aux consommateurs ». Cette initiative vise à clarifier ce que signifie réellement un plat préparé dans les cuisines d'un restaurant, en éliminant les ambiguïtés et les exceptions qui ont entaché la réputation du label « fait maison ».

La mise en place de ce label ne sera pas abrupte. Il coexistera temporairement avec le label « fait maison », permettant ainsi une transition en douceur pour les restaurateurs et les clients. « Mais un temps seulement », a précisé la ministre. Cette coexistence temporaire est cruciale pour ne pas « brusquer » la profession, tout en préparant le terrain pour une adoption complète du nouveau label.

Que signifiera le label « préparé sur place » ?

La définition du « préparé sur place » est au cœur des préoccupations. Olivia Grégoire insiste sur la nécessité d'une définition claire et applicable, contrairement aux nombreuses exceptions qui ont rendu le label « fait maison » difficile à appliquer. Cette clarification vise à établir une norme fiable et compréhensible tant pour les restaurateurs que pour les clients.

Pour assurer cette clarté, un travail de réflexion est lancé, impliquant les acteurs du secteur. L'idée est de parvenir à une mise en œuvre efficace dans les prochains mois, avec une attention particulière portée aux enjeux et aux implications de ce changement.

Restauration : le nouveau label testé lors des Jeux Olympiques ?

Une expérimentation du label « préparé sur place » est envisagée, potentiellement en Île-de-France, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette période représente une opportunité unique pour mettre en avant le savoir-faire et la gastronomie française, tout en testant l'efficacité et l'accueil du label.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie également présent au congrès des professionnels de la restauration, souligne l'importance de ces Jeux pour cette transition dans le secteur de la restauration. « Ces Jeux olympiques doivent être aussi une vitrine de la gastronomie, du savoir-faire, de l'art de vivre à la française. Nous devons être les meilleurs hôtes possibles et ça ne dépend que de vous. »

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *