Belles surprises pour les retraités français
C’est une bonne nouvelle inattendue pour 850 000 retraités français. Le 25 septembre 2024, ils découvriront un montant moyen de 600 euros supplémentaires sur leur compte bancaire. Cette mesure de rattrapage a été mise en place pour pallier au retard de traitement des dossiers de revalorisation de retraite de 2023. Bien que 1,8 million de retraités auraient dû bénéficier de cette revalorisation, seulement 600 000 d’entre eux ont vu leur pension de retraite augmenter.
Comme l’explique Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la reconstitution des carrières de certains retraités a été plus compliquée que prévu, nécessitant parfois la consultation d’archives papier. Cette mesure de rattrapage concerne tous les retraités touchant une pension inférieure à 1 300 euros nets par mois et ayant un taux plein.
La revalorisation des petites retraites
Il y a une autre bonne nouvelle pour les retraités qui perçoivent une petite pension de retraite, soit 1,8 million sur 15,3 millions de retraités français. Leur pension de retraite sera réévaluée à hauteur de 51 euros bruts, soit 39,78 euros nets par mois, à compter du 9 octobre 2024.
Cela s’ajoute au rattrapage de 600 euros qui sera versé fin septembre 2024. Les personnes concernées ont dû recevoir une notification de la part de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou de leur Carsat le 16 septembre 2024. Si ce n’est pas le cas, elles doivent approcher ces institutions pour plus d’informations. Cependant, malgré ces mesures, beaucoup critiquent que ces efforts soient insuffisants face à l’inflation croissante.