La générosité des retraités en France : Un essor sur une pente descendante ?
Les aînés français se montrent généralement empressés à soutenir leurs proches sur le plan financier. Cependant, une nouvelle étude met en lumière une diminution préoccupante des aides accordées par la population retraitée.
Pourquoi une baisse notable de l’aide financière des retraités ?
Les dons réguliers offerts par nos ainés sont passés en moyenne de 182 euros à 158 euros; un fléchissement concrètement ressenti. En dépit de leur générosité inaltérable, par nécessité, près de 66% des retraités ont dû réduire leur contribution financière à leurs petits-enfants, passant à 41%. Ce constat alarmant s’explique principalement par l’augmentation graduelle du coût de la vie, à laquelle les retraites ne parviennent pas à s’aligner. Par conséquent, les retraités n’ont d’autre choix que de reconsidérer leurs dépenses.D’après une analyse récente, il est à noter que ceux qui ont élaboré un plan de retraite donnent davantage que ceux qui n’en ont point.
Le rapport dévoile que ces aides se sont majoritairement réorientées vers des besoins spécifiques : 54% prennent désormais la forme de cadeaux, 53% sont délivrées en espèces. En revanche, les donations, jadis plébiscitées, ont chuté de 26% en 2022 à 21% en 2023. Quant aux versements sur comptes d’épargne et la contribution aux activités des enfants, elles connaissent également une dégringolade marquée. Force est donc de se demander si nous assistons à une baisse irréversible du soutien financier des retraités.
Les retraités français entre contraintes financières et générosité
À la suite de la crise sanitaire de 2020, 22% des retraités ont déclaré diminuer leurs aides, trahissant ainsi un malaise économique durable. Les causes à l’origine de cette réduction sont diverses : inflation, baisse des revenus d’épargne et incertitude économique. Comme le pointe du doigt Isabelle Genest, Directrice de Communication chez Carac, l’assistance financière intrafamiliale s’avère plus que jamais essentielle et inévitable. Ce constat montre les réajustements que doivent opérer les retraités entre leur propre sécurité financière et le soutien à leur proche.
Reste que 98% des retraités ne reçoivent aucune aide financière de leur famille, mais continuent de donner. Or, leur capacité à anticiper leur retraite semble conditionner leur générosité. C’est dans ce contexte que des structures comme la mutuelle Carac proposent des outils adaptés tels que l’assurance-vie intergénérationnelle ou le Carac Épargne Génération (CEGEN) afin de faciliter la transmission du patrimoine familial. Cependant, la question demeure : ces solutions seront-elles capables de renverser la tendance actuelle ? L’avenir nous le dira.