18 décembre 2024

Santé : Doctolib veut facilité le tiers-payant

Doctolib révolutionne le tiers-payant avec une garantie de paiement

Une solution pour résoudre les complications du tiers-payant

Le tiers-payant, ingénieux système n’obligeant pas le patient à avancer de frais de santé, rencontre malheureusement de nombreuses contrariétés. En effet, étant donné que les complémentaires santé rejettent près de 6% des transactions, comme le publié par le _Le quotidien du médecin_, ces dernières engendrent des pertes financières lourdes pour les soignants et alourdissent également la charge administrative. La solution ? Doctolib a décidé de contre-attaquer en introduisant, dès février 2025, une garantie de paiement des complémentaires santé.

Grâce à cette nouveauté, une vérification des droits des patients pourra être réalisée en temps réel sur la plateforme Doctolib. Ce système assurera aux praticiens le règlement de leurs factures, leur épargnant ainsi la tâche de recouvrement souvent compliquée. De plus, la somme couverte par la mutuelle du patient sera immédiatement dévoilée lors de l’émission de la facture, améliorant ainsi la transparence et la sécurité des revenus des soignants. Le dispositif, aujourd’hui en cours d’essai par une centaine de praticiens, pourrait révolutionner le tiers-payant.

Les patients grandement bénéficiaires

Cette prise en charge du tiers-payant représente également un grand avantage pour les patients. Supprimer l’avance de frais permet en effet de faciliter l’accès aux soins, notamment pour les foyers aux revenus modestes. Une étude du Crédit Mutuel Alliance Fédérale a montré qu’un quart des français a déjà dû renoncer à des soins, faute de moyens. Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib, souligne : « Ce dispositif permettra à de nombreux Français d’accéder aux soins sans barrière économique. »

En plus de l’aspect économique, cette initiative offre également une simplification des démarches administratives. Ce levier permettrait au tiers-payant de devenir plus attrayant pour les professionnels de santé, souvent découragés par les embûches techniques du système. Avec ce nouveau système, Doctolib aspire à séduire de nouveaux utilisateurs, praticiens et patients confondus.

* [Share on Facebook](#)
* [Share on Twitter](#)
* [Share on LinkedIn](#)
* [Share on WhatsApp](#)
* [Share on Telegram](#)
* [](#)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *