24 novembre 2024

Stationnement à Paris : échapperez vous a la hausse du prix ?

« `html

La mairie de Paris révise sa politique de stationnement : Voitures de plus de 2 tonnes visées

À partir d’octobre 2024, la politique de stationnement dans la ville lumière, Paris, connaîtra des changements majeurs. Les véhicules pesant plus de deux tonnes devront s’acquitter d’un tarif trés élevé lorsqu’ils stationneront dans la capitale Française. Cette décision, qui fait suite à une initiative dirigée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, est visant à décourager l’utilisation des véhicules lourds, jugés dangereux pour l’environnement et les infrastructures de la ville. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur le site de la mairie de Paris.

Les détails de la nouvelle grille tarifaire

En raison de leur poids, les propriétaires de véhicules de plus de 2 tonnes seront contraints de payer un montant qui peut atteindre jusqu’à 18 euros par heure pour se stationner dans les 11 premiers arrondissements de la capitale. Dans les arrondissements du 12e au 20e, ce tarif sera plus modéré, mais demeurera toujours plus élevé que l’ancienne grille tarifaire, passant de 4 à 12 euros l’heure.

La mesure cible principalement les voitures thermiques et les véhicules lourds qui sont souvent stigmatisés pour leurs fortes émissions de carbone et le dommage qu’ils causent aux infrastructures routières de la ville. La maire Hidalgo soutient que cette politique contribuera à « réduire l’impact écologique des véhicules les plus polluants ».

Allégements pour les véhicules hybrides et électriques

Jusqu’à tout récemment, les véhicules hybrides et électriques étaient soumis aux mêmes tarifs. Cependant, une exemption a été accordée après des réclamations de la part de plusieurs familles parisiennes sur le fait que « 80 % des véhicules hybrides auraient été touchés par cette mesure », selon le site officiel de la mairie de Paris. Les véhicules hybrides, bien qu’ils soient plus lourds à cause de leur double motorisation, sont néanmoins plus respectueux de l’environnement en raison de leurs émissions de carbone réduites.

Alors que cette mesure promet de simplifier le dispositif d’encouragement à l’achat de véhicules de moindre impact sur l’environnement, il y a cependant une mise en garde. Les voitures électriques, bien qu’elles soient considérées comme un moyen de transport décarboné, ne bénéficieront pas de l’exemption.

Laissez un commentaire

« `

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *