3 décembre 2024

Stationnement : une nouvelle arnaque sur les horodateurs cible les automobilistes

Les automobilistes de Nice ont été récemment confrontés à une nouvelle forme d’arnaque technologique. Les fraudeurs apposent de faux QR codes sur les horodateurs, redirigeant les utilisateurs vers un site web fallacieux imitant de manière convaincante celui de l’application PayByPhone. En tombant dans le piège, les usagers fournissent involontairement leurs informations personnelles et financières aux arnaqueurs, ouvrant la voie au vol d’identité ou de ressources financières.

Importance d’un téléchargement sécurisé de l’application

Pour éviter les ravages de cette arnaque, la ville de Nice préconise une solution simple : le téléchargement sécurisé de l’application PayByPhone. Selon un communiqué officiel de la ville, l’application doit uniquement être téléchargée depuis le Google Play Store ou l’Apple Store, les seules plateformes garantissant véritablement son authenticité et sa sécurité. Les utilisateurs sont également encouragés à surveiller régulièrement leurs relevés bancaires afin de vite détecter et signaler toute activité suspecte.

Conseils pratiques pour éviter l’arnaque au QR Code

Dans le but de contrer cette nouvelle menace, plusieurs mesures de précaution sont préconisées. Il s’agit notamment de la vérification minutieuse des QR codes avant toute utilisation, de la surveillance accrue des transactions bancaires et du signalement rapide des QR codes suspects. Bien que cette arnaque ait été détectée à Nice, il est possible qu’elle se propage dans d’autres villes françaises. Les utilisateurs sont donc appelés à la plus grande vigilance, notamment alors que des attaques similaires pourraient être menées dans le contexte des Jeux Olympiques, attirent de nombreux touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *