18 octobre 2024

Téléphone au volant : 13 fois plus d’écarts de trajectoire !

Surdité au volant en raison des distractions : conclusions d’une étude de Calyxis et Assurance Prévention

L’impact des distracteurs sur la conduite a fait l’objet d’une étude approfondie menée par l’association Assurance Prévention en collaboration avec le pôle d’expertise du risque [Calyxis](https://www.calyxis.fr/). Cette enquête, qui a porté sur plus de 8000 km de conduite simulée, implique 27 conducteurs réguliers et vise à dévoiler la vérité derrière le lien entre les distracteurs au volant et le risque d’accidents.

Surenchère des dangers liés à l’utilisation des distracteurs pour les conducteurs

Les résultats de l’étude ont montré que 76% des conducteurs utilisent des distracteurs au volant, comme des téléphones avec un kit mains libres ou des écrans tactiles intégrés à la voiture. Ces comportements augmentent la probabilité d’accidents. Par exemple, la nécessité d’un conducteur de composer un numéro de téléphone en conduisant accapare 35 secondes d’attention et contribue à augmenter les écarts de trajectoire. En outre, le recours à un distracteur multiplie par 13 le temps passé à dévier de la trajectoire prévue. Et comme si cela ne suffisait pas, le temps de réaction pendant une urgence augmente de 60 pour cent lorsqu’un distracteur est en jeu, passant de 1,25 seconde à 2 secondes.

Le danger ne se limite pas aux écarts de trajectoire. En effet, les conducteurs distraits ont tendance à négliger de vérifier leurs rétroviseurs et leurs tableaux de bord, focalisant leur attention sur le va-et-vient entre l’écran et la route. Surprenamment, l’étude révèle que le contrôle des rétroviseurs est complètement ignoré (à 100%) lorsque les conducteurs sont distraits par des dispositifs comme les téléphones ou les écrans intégrés à la voiture.

Conseils et sanctions pour une conduite sûre

Pour minimiser les risques inhérents à l’utilisation de téléphones et d’écrans au volant, l’étude propose quelques [conseils pratiques](https://www.economiematin.fr/securite-routiere-autoroute-comportement-dangereux) : mettre le téléphone en mode avion ou le confier à un passager, préprogrammer la liste de lecture et l’itinéraire GPS avant de partir, prévoir des pauses régulières lors des longs trajets pour consulter le téléphone en toute sécurité et n’utiliser que les dispositifs embarqués autorisés par le Code de la route.

Rappelons finalement que, selon le site de la Sécurité Routière, manipuler un téléphone en main en conduisant est sanctionné en France par une amende de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire. La même sanction est appliquée pour les conducteurs pris avec un téléphone coincé sous le casque. Les cyclistes sont également visés par ces mesures sévères. Ils sont interdits d’utiliser un téléphone tout en roulant et sont passibles des mêmes sanctions.

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