14 juillet 2024

Téléphonie : débarrassez-vous du démarchage en bloquant ces numéros

Le téléphone sonne sans cesse au gré des appels passés par les centres d’appels ? Aujourd’hui, nous disposons d’outils pour reconnaître et contrôler ces sollicitations grâce à l’implication de l’ARCEP, l’autorité de régulation des communications, qui a mis en place de nouvelles règles pour encadrer le démarchage téléphonique. Cette solution permet aux consommateurs de savoir à l’avance si un appel est une sollicitation commerciale.

Une réglementation pour une sollicitation plus respectueuse

À partir de mars 2023, les centres d’appels n’ont plus le droit d’effectuer du démarchage téléphonique avec des numéros de téléphone commençant par 06 ou 07. Désormais, ils sont tenus d’utiliser des numéros spécifiques, différenciants selon les régions. Les numéros les plus utilisés sont : 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48, 09 49. Ces nouvelles mesures s’ajoutent aux restrictions existantes qui interdisent les sollicitations commerciales les weekends, le soirs après 20h et les jours fériés, sans consentement préalable du consommateur. De plus, une entreprise a la possibilité de passer quatre appels par mois pour solliciter un client.

Malgré ces efforts, les arnaques restent nombreuses. Récemment, le Parisien a révélé une escroquerie liée à la vente de panneaux photovoltaïques. Les fraudeurs usurpent l’identité du ministère de la Transition écologique et incitent à l’achat de panneaux photovoltaïques en faisant croire à l’existence d’aides publiques.

Comment s’opposer au démarchage téléphonique ?

Pour contrecarrer ces sollicitations indésirables, il existe plusieurs solutions. La première est de s’inscrire sur Bloctel, qui offre la possibilité de limiter le démarchage téléphonique. Des applications mobiles sont également disponibles pour bloquer les appels frauduleux. De plus, la plateforme SignalConso permet de signaler toute tentative d’escroquerie téléphonique.

En conclusion, face au fléau du démarchage téléphonique, restez vigilant. Renseignez-vous, apprenez à reconnaître les numéros utilisés par les centres d’appel et n’hésitez pas à signaler tout comportement suspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *