29 janvier 2025

TradSNCF : l’appli qui va faciliter la vie des cheminots pour les JO 2024

La SNCF se prépare à l’afflux attendu des touristes internationaux pour les Jeux Olympiques de Paris. Face à cette perspective, l’entreprise ferroviaire a élaboré une solution ingénieuse : TradSNCF. Développée avec le concours de Sopra Steria, cette application de traduction basée sur l’intelligence artificielle (IA) vise à faciliter la communication entre les agents de la SNCF et les voyageurs étrangers. Avec un investissement de 2 millions d’euros, la SNCF espère accueillir les 15 millions de visiteurs attendus sans accroc de communication.

TradSNCF : un outil révolutionnaire pour une expérience utilisateur améliorée

Dévoilée le 19 avril 2024, l’application TradSNCF offre un véritable saut technologique pour un service public souvent critiqué pour son inefficacité linguistique. Selon le président de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, cet outil innovant promet d’optimiser la communication dans 130 langues différentes. Incorporée dans l’application existante de la SNCF, SNCF Connect, TradSNCF a déjà fait ses preuves lors de sa phase de test bêta pendant la Coupe du Monde de Rugby. Les retours, bien que mitigés dans certains cas, ont permis d’améliorer l’application pour un déploiement à grande échelle.

Pour Christophe Fanichet, TradSNCF est plus qu’un simple outil de traduction. En offrant une expérience utilisateur personnalisée et efficace, elle incarne l’innovation et l’hospitalité prônées par la SNCF. En effet, elle serait actuellement en mesure de gérer des conversations en temps réel dans 16 langues différentes.

Un succès en interne et des objectifs ambitieux pour l’avenir

Depuis sa phase bêta, plus de 4 500 agents de la SNCF ont adopté TradSNCF au quotidien. Globalement positifs, ces premiers retours confirment l’enthousiasme initial pour l’application. Selon la SNCF, l’utilisation de cet outil a non seulement amélioré leur efficacité mais a également permis une interaction plus personnelle avec chaque voyageur.

Le groupe ferroviaire ne compte pas s’arrêter là. Il vise à ce que 50 000 de ses agents intègrent cet outil d’ici le 26 juillet 2024, soit le début des Jeux Olympiques de Paris. Un défi audacieux, qui s’inscrit dans la démarche d’innovation et de service de la SNCF pour répondre aux exigences des voyageurs du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *