24 novembre 2024

Transport aérien : vos billets d’avion seront bientôt hors de prix !



Triple augmentation de la taxe sur les billets d’avion : les retombées économiques et sociales

Le gouvernement, présidé par Michel Barnier, envisage de tripler la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), communément appelée « taxe Chirac ». Instaurée en 2005, cette augmentation a pour objectif de récolter un milliard d’euros de revenus pour l’État d’ici 2025, par rapport aux actuels 460 millions d’euros annuels. Les économies réalisées viseraient à réduire une fraction du déficit public français, mais aussi à financer la transition écologique.

Conséquences prévisibles sur les compagnies aériennes et les passagers

Les vols long-courriers, les classes affaires et les jets privés seront les premiers touchés. Laurent Timsit, délégué général de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, prévient que les compagnies aériennes seront forcées de répercuter cette hausse sur leurs clients à travers leurs tarifs. Avec cette augmentation, la taxe passera de 63,07 euros à 200 euros pour un billet en classe affaires, et de 7,51 euros à 60 euros pour un billet en classe économique, selon les estimations des Echos.

Les compagnies aériennes françaises, déjà fragilisées depuis l’irruption du Covid-19 et par l’essor des compagnies low-cost, sont alarmées. Pascal de Izaguirre, président de la Fnam, évoque un « état de choc » au sein du milieu. Les vols ne partant pas de France seront épargnés par cette hausse de la TSBA, impactant directement la compétitivité des compagnies aériennes françaises.

Impacts sur les inégalités sociales et territoriales

De surcroît, cette hausse de la taxe ne manquera pas de toucher les voyageurs, notamment ceux de l’Outre-mer. Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, souligne que « l’imposition de l’augmentation de cette taxe sur les lignes Outre-mer/France continentale porte directement atteinte aux conditions de circulation des citoyens ultramarins ». Ainsi, cette hausse de la TSBA exacerbrait les inégalités sociales et territoriales existantes.

Les associations écologistes soutiennent de leur côté cette initiative gouvernementale, demandant même que ces types de mesures soient multipliés. Il convient donc de s’interroger sur le bilan de ces augmentations de taxes, entre bénéfices environnementaux annoncés et inquiétudes économiques et sociales grandissantes.

Laissez un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *