Des turbulences attendues sur le RER B en raison d’une grève syndicale à la RATP
Dans la journée du mardi 24 septembre 2024, le trafic de la ligne RER B risque d’être perturbé par une grève entamée par plusieurs syndicats de la RATP. La probabilité est que seulement deux des trois trains habituels circulent, entraînant indéniablement des retards durant les heures de pointe. Outre le fait que ce mouvement se répande du lundi 23 heures au mercredi 25 septembre à 6h du matin.
La cause du mouvement social
En dépit des perturbations, l’interconnexion à Gare du Nord restera accessible, permettant ainsi des correspondances aux usagers. Plusieurs syndicats – la CGT, FO, Unsa et La Base RATP – ont déposé un préavis de grève suite à un incident relatif à un contrôle.
L’origine de cette grève remonte à un incident qui s’est produit le 3 septembre 2024. Un conducteur de RER, bien qu’en fin de service mais toujours vêtu de son uniforme et munie de sa carte professionnelle, a été brutalement expulsé d’une cabine intermédiaire par les forces de sécurité de la SNCF. Cet incident a été qualifié d' »excessif » par les syndicats.
Les revendications des syndicats
Les syndicats de la RATP continuent d’exprimer leur mécontentement, dénonçant des pratiques qu’ils estiment humiliantes et appelant à un changement de comportement des équipes de sécurité de la SNCF / RATP. Face aux tensions, la direction de la RATP a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de cet incident.
Néanmoins, les syndicats restent déterminés et préviennent que la grève pourrait se poursuivre si leurs demandes ne sont pas prises en compte. Pour les usagers, cela pourrait entraver leurs déplacements avec une nouvelle série de conflits sociaux dans les transports publics. D’ailleurs, une autre grève est prévue du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre 2024…