Fondée en 1990, l’association Contribuables Associés s'est rapidement imposée comme une sentinelle de la fiscalité française. Depuis sa fondation, elle tente d’éduquer aux enjeux de la dette publique tout en lançant régulièrement l'alerte sur les dangers d'une gestion imprudente des finances publiques. Reconnue d'utilité publique, cette association libérale a un objectif : s'efforcer de garantir que chaque euro prélevé sur les citoyens soit utilisé judicieusement.
En 2023, la dette publique française a franchi un seuil historique dont le pays aurait bien pu se passer. Le 31 mars 2023, l’annonce : la dette publique de la France a dépassé les 3.000 milliards d’euros. Quelques mois plus tard, en novembre 2023, Contribuables Associés a lancé son film documentaire sur Youtube.
« Trois Mille Milliards » : le succès fulgurant d’un documentaire choc
Le film "Trois mille milliards: les secrets d'un État en faillite" est un exposé frappant sur la dette publique française. En retraçant l'histoire de cette dette depuis les années Giscard, le documentaire met en lumière les dérives d'une administration ayant perdu de vue la responsabilité financière depuis cinquante ans. Avec une dette représentant plus de 44.000 euros par citoyen en 2023, ce fardeau financier est une menace pour les générations actuelles et futures.
Ce film a créé un phénomène sans précédent malgré le sujet peu accessible. En trois semaines seulement, il a attiré une audience massive sur YouTube et frôlait, le 24 novembre 2023, le million de vues. Au moment où vous lirez cet article, il aura évidemment dépassé ce cap symbolique. Un succès digne des meilleurs Youtubeurs de France ! De quoi confirmer l'inquiétude croissante des Français face à la dette publique. Sa démarche pédagogique et son plaidoyer pour une gestion plus prudente des finances publiques résonnent avec les préoccupations actuelles des citoyens.
Des invités de marque pour convaincre de l’urgence à mieux gérer les finances publiques
Afin de convaincre le plus de personnes possibles, Contribuables Associés n’a pas fait ce documentaire dans son coin. L’entre-soi n’aurait pas fonctionné face au public. L’association a donc interrogé, et filmé, des grands noms de l’économie et de la politique française. Edouard Balladur, ancien Premier ministre, François Escalle, ancien rapporteur de la Cour des Comptes… les invités, au courant des détails de la situation réelle des finances françaises, permettent d’avoir une vision claire et précise de la gestion de l’argent public. Et le constat est clair : elle est catastrophique.
Disponible en accès libre sur Youtube, sur la chaîne officielle de Contribuables Associés, le film continue son rôle pédagogique. Reste à savoir si les décideurs, et en particulier les élus, le regarderont et le prendront en compte…
Article initialement publié sur EconomieMatin :