23 novembre 2024

Trottinette électrique : vous roulez peut-être avec une amende de plusieurs centaines d’euros sur la tête ?

La nécessité d’assurer vos engins de déplacement personnel motorisés

L’actualité nous rappelle combien il est primordial de respecter la législation en vigueur, en particulier pour les utilisateurs de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Beaucoup ignorent en effet que ces véhicules sont soumis à une réglementation précise depuis 2016 : l’obligation de souscription à une assurance. Celle-ci est loin d’être anodine puisque défaut d’assurance peut donner lieu à une sanction pécuniaire considérable, pouvant atteindre 3 750 euros en cas de récidive. Pire encore, la responsabilité individuelle de l’utilisateur peut être engagée en cas d’accident faute d’assurance.

Engager sa responsabilité en cas de non-assurance

Les utilisateurs d’EDPM sont responsables de leurs actes, à l’instar des conducteurs d’automobiles. Il est donc essentiel de disposer d’une assurance responsabilité civile, qui intervient pour couvrir d’éventuels dommages causés à des tiers lors d’un accident. Dans le monde des EDPM, les accidents impliquant des tiers concerneraient près de 40% des cas, selon une enquête de l’ADEME.

S’assurer à moindres coûts

S’autoriser à circuler sans assurance revient à s’exposer à des sanctions sévères. Outre le risque d’amende, la responsabilité de l’utilisateur peut être engagée. Il deviendrait alors personnellement redevable des dommages causés en cas d’accident. Par chance, les assurances destinées aux EDPM sont relativement abordables, allant de 5 à 10 euros par mois selon les garanties proposées par les compagnies d’assurance. Sachant cela, n’hésitez pas à sensibiliser votre entourage sur l’importance d’une bonne couverture d’assurance pour les utilisateurs d’EDPM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *