Le retour de la Renault 5 en version électrique : un futur succès ?
Un design innovant pour une voiture emblématique
C’est un modèle qui a marqué l’imaginaire automobile des années 1980 qui s’apprête à effectuer un retour fracassant. Prévue pour une sortie en septembre 2024, la R5 E-Tech de Renault est une version 100% électrique qui ne manque pas d’atouts. Avec un design qui fait écho aux modèles originaux R4, Super 5 et Turbo, le véhicule conjugue habilement passé et futur. Aux dimensions idéales pour une utilisation citadine, la R5 arbore également plusieurs coloris qui évoquent l’authenticité du modèle.
Côté autonomie, le constructeur propose deux versions : l’une dotée d’une batterie de 40 kWh offrant une autonomie minimale de 300 km, l’autre d’une batterie de 52 kWh permettant de parcourir jusqu’à 400 km. L’habitacle raffiné allie matériaux modernes et recyclés, écrans digitaux, et accueil un assistant personnel intelligent, Reno, développé par Renault. De plus, le système Android Automotive offre accès à une large gamme d’applications mobiles.
Une performance et une versatilité énergétique prometteuse
Si le design et les technologies de la R5 E-Tech sont impressionnants, il en va de même pour ses performances. Avec un temps d’accélération pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes (version de 52 kWh), et une vitesse maximale limitée à 150 km/h, elle promet une conduite énergique. La recharge rapide permet par ailleurs de récupérer 80% de la charge en seulement 30 à 35 minutes.
Mais l’innovation majeure de la R5 E-Tech reste sans doute sa caractéristique principale de voiture électrique : la recharge bidirectionnelle V2G. Ce système permet de recharger le véhicule pendant les heures creuses, pour ensuite redistribuer cette électricité vers votre domicile, voire à d’autres usagers. Par ailleurs, la R5 intègre un dispositif indiquant le niveau de charge minimal qu’il est conseillé de conserver, pour ne jamais être pris de court en cas de besoin imprévu.
Prix et disponibilité
Qu’en est-il du prix de cette R5 de nouvelle génération ? Selon les informations de Renault, le tarif devrait se situer autour de 25.000 euros, hors bonus écologique. Ce qui place la R5 E-Tech en compétition directe avec d’autres modèles électriques du marché. De plus, il est à noter que la R5 sera éligible au leasing social.
La production du véhicule se fera principalement en France, plus précisément à Douai pour les voitures et à Cléon pour les moteurs électriques. Renault fixe des objectifs de vente ambitieux, avec 65.000 R5 E-Tech pour son année de lancement et prévoit d’atteindre les 100.000 ventes par an dès 2027. Pour les plus pressés, le constructeur propose un R pass à 150 euros, permettant de passer commande 10 jours avant l’ouverture officielle.