3 décembre 2024

ZFE : en 2025, ces voitures ne pourront plus rouler en ville

Calendrier des ZFE : panorama des futures interdictions de circulation en France

La règle générale : Interdiction de crit’air 2 en 2028

Le programme des Zones à Faibles Emissions (ZFE) est toujours en cours d’application en France, avec un objectif majeur : la prohibition des véhicules portant la vignette Crit’Air 2 en 2028. Actuellement, on compte 12 ZFE à travers le pays, les villes les plus strictes dans l’application de ce calendrier étant la métropole du Grand Paris et du Grand Lyon. Pourtant, le degré d’application de ces interdictions varie d’une métropole à une autre.

Nombre de cités, comme Marseille, Rouen ou Lille, qualifiées de « territoires de vigilance », ont réussi à améliorer leur qualité de l’air, les rendant ainsi éligibles à un assouplissement des restrictions de circulationn. Ces assouplissements concernent particulièrement les véhicules portant les vignettes Crit’Air 5 et 4, ainsi que Crit’Air 3.

Les exceptions à la règle: décisions locales et spécificités

Depuis l’assouplissement de 2023, chaque ville de plus de 150 000 habitants, soit environ quarante villes de taille moyenne, est libre de suivre ou non le calendrier d’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants. Certaines villes, comme Marseille et Rouen, ont choisi de ne pas appliquer l’interdiction des Crit’Air 3 à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

À l’inverse, d’autres villes ont décidé de maintenir cette interdiction. C’est le cas de Strasbourg, qui a confirmé l’application de cette restriction en 2025, rejoignant ainsi Paris et Lyon. Il est à noter que la décision de respecter ou non ces interdictions de circulation repose largement sur la volonté propre des autorités locales.

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