Une baisse d’abonnés inattendue qui met de plus en plus de doutes sur Disney+ dont la rentabilité n’a toujours pas été atteinte. Et que le nouveau PDG du groupe, Bob Iger, ne porte pas dans son cœur.
Disney+ : le nombre d’abonnés plombé par l’Inde
Le service de streaming de Disney+, visant à concurrencer Netflix ou encore Amazon Prime, a déçu. Le nombre total d’abonnés dans le monde est retombé sous la barre des 160 millions, à 157,8 millions. Une baisse inattendue de 4 millions d’abonnés en net qui a déçu les marchés. Et surtout les analystes qui prévoyaient, au contraire, une hausse. Pour eux, Disney+ devait franchir la barre des 163 millions d’abonnés à la fin du premier trimestre 2023.
Selon les données publiées par Disney le 10 mai 2023, c’est l’Inde qui a causé en grande partie cette chute. Hotstar, nom de Disney+ en Inde, a vu le nombre d’abonnés chuter de 8% sur le trimestre. Or Hostar représente près d’un tiers des abonnés totaux du service.
Plus de revenus et plus de bénéfice net
Disney+ reste de fait l’épine dans le pied du groupe Disney. Le service n’est toujours pas rentable, bien que l’augmentation des prix récente ait permis de réduire les pertes. Le revenu moyen par abonnement a ainsi grimpé de 13% sur un an.
Mais, comme toujours, le géant californien réussit à finir le trimestre dans le vert, et pas qu’un peu. 21,8 milliards de dollars de revenus, toutes activités confondues, en hausse de 13% sur un an. Le bénéfice net explose, de son côté : 1,488 milliard de dollar, trois fois plus qu’au premier trimestre 2022. Et, en partie, c’est grâce aux plus de 7.000 postes supprimés par le géant.
Reste que pour la Bourse, Disney+ reste une déception. Et l’action est sanctionnée : dans les échanges après la fermeture de Wall Street, l’action chute de 3,19%, tombant à 96,3 dollars. Elle avait entamé la séance du 10 mai 2023 au-dessus des 103 dollars.