L'inflation, avec une hausse des prix des produits alimentaires de 16,3% en un an à l’été 2023, est l'une des principales raisons évoquées pour expliquer cette augmentation des vols à l'étalage. Pour certains, voler est devenu un moyen de compenser la hausse des coûts de la vie.
Les produits les plus visés
Sans surprise, c’est surtout l’alimentation qui fait l’objet de vols à l’étalage en France. Les fruits et légumes, souvent en libre-service, sont particulièrement ciblés. Mais ce ne sont pas les seuls : viandes et produits d'hygiène figurent également parmi les marchandises les plus dérobées.
Vols à l’étalage : une tendance qui a commencé en 2022
Une hausse significative
En 2022, les vols à l'étalage ont bondi de 14%. Cette augmentation concerne aussi bien les grandes villes que les zones rurales. Selon le ministère de l'Intérieur, près de 42.000 délits de ce type ont été recensés par la police et la gendarmerie sur l'année. Or, en 2023, c’est pire : l’inflation a continué d’augmenter, avant de se tasser. Les chiffres des vols à l’étalage en France pourraient bien atteindre un record inédit.
Un manque à gagner conséquent
Ces vols représentent, en moyenne, un manque à gagner équivalent à 2% du chiffre d'affaires pour les commerçants. Un chiffre qui, s’il est trop élevé, peut mettre en péril l'équilibre financier d'une entreprise.
Vols à l’étalage : les sanctions encourues
Des peines de prison et des amendes
Les voleurs risquent jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende pour un vol à l’étalage simple. Dans le cas d'un vol aggravé, les sanctions peuvent atteindre 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Des alternatives à la comparution
Sous certaines conditions, le vol à l’étalage simple d'une valeur inférieure ou égale à 300 euros peut faire l'objet d'une amende forfaitaire, évitant ainsi une comparution devant un tribunal.
Les mesures prises par les commerçants
Renforcement des contrôles
Face à cette hausse des vols à l’étalage, les supermarchés renforcent leurs contrôles. Certains sont revenus à la pesée à la caisse, d'autres ont installé des caméras intelligentes ou des antivols sur les produits les plus chers.
Des initiatives controversées
Certains commerçants, à bout, ont pris des mesures radicales, comme l'affichage de photos de voleurs présumés. Si cette initiative est « totalement assumée », elle demeure illégale en France et peut se retourner contre les magasins concernés.
Article initialement publié sur EconomieMatin :