8 novembre 2024

Santé : les adolescents picolent et fument de plus en plus tôt

Consommation d’alcool et de cigarettes électroniques : une tendance inquiétante chez les jeunes

Des chiffres alarmants

Le récent rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en évidence un comportement de consommation d’alcool et de cigarettes électroniques alarmant chez les jeunes Européens, principalement ceux âgés de 11 à 15 ans. Hans Kluge, à la tête de la direction régionale de l’OMS en Europe, exprime son inquiétude face à cette situation qui représente une menace majeure à la santé publique. L’étude menée par l’OMS, qui porte sur 280 000 jeunes en Europe, en Asie Centrale et au Canada, révèle que 57% des jeunes de 15 ans ont déjà consommé de l’alcool et qu’un adolescent sur dix a déjà expérimenté l’ivresse. Notamment, chez les filles, la consommation d’alcool semble égaler, voire surpasser, celle des garçons dans certaines régions.

En parallèle à la consommation d’alcool, l’utilisation de la cigarette électronique est également préoccupante. Si le rapport de l’OMS montre une diminution générale de la consommation de tabac traditionnel, il révèle une augmentation de l’usage des e-cigarettes chez les adolescents. Même si le tabagisme a légèrement diminué chez cette tranche d’âge, l’usage de cigarettes électroniques a ascensionné avec 32% des jeunes de 15 ans ayant déjà essayé une e-cigarette. En savoir plus.

Le rôle aggravant de la Covid-19

Le rapport de l’OMS met en lumière un lien évident entre l’augmentation de ces comportements chez les jeunes et la pandémie de Covid-19. Celle-ci a amené les jeunes à passer plus de temps en ligne, et donc à être davantage exposés aux publicités pour l’alcool et les e-cigarettes. Hans Kluge souligne l’importance d’agir rapidement afin de protéger les enfants et les jeunes des conséquences néfastes de ces produits. Il rappelle que les comportements à risque adoptés durant l’adolescence peuvent avoir des répercussions sur la vie adulte, l’usage précoce de substances psychoactives augmentant le risque de dépendance.

Pour contrer cette progression alarmante, l’OMS préconise le renforcement des politiques publiques. Elle propose, par exemple, d’augmenter les taxes sur ces produits, de limiter les points de vente, de restreindre la publicité ciblée vers les jeunes et d’interdire les saveurs attrayantes des cigarettes électroniques. Afin de pallier ce problème, des pays comme le Royaume-Uni ont déjà commencé à prendre des mesures en envisageant d’interdire la vente de tabac aux personnes nées après 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *