La méthode BISOU: Un garde-fou contre la surconsommation
La méthode BISOU a été conçue par Marie Duboin et Herveline Verdeken en 2015 pour aider les consommateurs à adopter des comportements d’achats plus responsables et réfléchis. Il s’agit d’une stratégie simple contre les achats impulsifs en se posant cinq questions clés avant tout achat : Ai-je vraiment Besoin de cela ? Est-il nécessaire Immédiatement ? Ai-je déjà quelque chose de Semblable ? Quelle est son Origine ? Est-il réellement Utile ?.
La méthode BISOU, un outil contre l’excès pendant le Black Friday
Le Black Friday, caractérisé par ses offres massives, est le moment rêvé pour l’explosion des achats compulsifs. L’attrait des remises colossales rend difficile la résistance à l’achat de produits dont nous n’avons pas réellement besoin. C’est là qu’intervient la méthode BISOU, facilitant la prise de décision en suscitant une réflexion sur la nécessité, l’utilité et l’origine du produit, afin de contrer les tentations et de prendre des décisions alignées avec nos valeurs et nos besoins effectifs.
Appliquer la méthode BISOU, c’est favoriser une consommation plus responsable
Adopter la méthode BISOU, c’est non seulement réfléchir avant d’acheter, mais aussi développer une conscience éthique et responsable de la consommation. Face aux sollicitations constantes, la méthode nous incite à ralentir et à évaluer la vraie valeur des biens que nous convoitons. Elle incite également à devenir des « consom’acteurs « , en faisant de chaque achat une occasion de soutenir des pratiques durables et de se débarrasser de l’influence de la publicité. Appliquer ces principes contribue à une vie minimaliste, centrée sur l’essentiel, favorable à notre bien-être et à celui de la planète.