19 septembre 2024

Avion : Air France va vous faire payer le repas à bord !

Révision de l’offre: Air France adopte le modèle « Buy on Board » en 2025

A partir de 2025, une nouvelle stratégie commerciale marquera le quotidien des voyageurs d’Air France sur les liaisons Paris-Lisbonne et Paris-Helsinki. La compagnie aérienne française s’aventure maintenant dans le modèle « Buy on Board », un concept depuis longtemps adopté par les compagnies low-cost. Comment cela affectera-t-il le vécu des passagers ? Quels seront les impacts sur le service à bord ? Quel est le but de ce changement ? Nous répondrons à toutes ces questions.

Adopter le « Buy on Board »: une stratégie innovante pour Air France

Le « Buy on Board », un modèle commercial bien établi dans le monde des compagnies low-cost, fait maintenant son entrée chez Air France. Selon ce concept, en plus de l’offre gratuite habituelle de snacks et de boissons, les passagers auront désormais la possibilité de commander des repas à la carte moyennant un supplément. Le coût de ces options, cependant, n’a pas encore été dévoilé par Air France.

Toutefois, cette innovation suscite des réactions diverses chez les fidèles de la compagnie. Alors que certains voient ce changement comme une amélioration des services proposés, d’autres par contre, y voient une détérioration du service à bord en raison d’un temps d’attente potentiellement plus long. Air France, pour sa part, assure à ses clients que la qualité de son offre restera sans égale, notamment pour sa clientèle en classe Business.

Pourquoi Air France embrasse le « Buy on Board »: une réponse à la concurrence low-cost?

L’amorce d’Air France vers l’offre payante à bord n’est pas un acte isolé ; elle fait suite à une tendance observée depuis les années 2000 par les compagnies européennes. Ces dernières ont été influencées par les modèles commerciaux des compagnies low-cost telles que Ryanair et EasyJet qui ont été les pionnières de cette approche, parmi d’autres innovations comme le bagage cabine payant.

Ce concept profite à la fois aux compagnies et aux voyageurs. En effet, il permet aux premières de réduire leurs coûts et aux seconds de profiter de tarifs plus abordables. Aujourd’hui, même les grandes compagnies comme Lufthansa et British Airways ont adopté ce modèle. Air France ne compte l’implémenter que sur deux de ses voies aériennes pour l’instant mais, en tenant compte de cette tendance, il est probable que ce modèle s’étende à l’ensemble du réseau de la compagnie.

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