16 septembre 2024

Avion : retards, annulations… quelles sont les pires compagnies en Europe ?


Chapeau: L’été 2024 n’est pas très clément pour le transport aérien européen. Un rapport récent de Flightright révèle un taux élevé d’annulations et de retards de vols, ainsi qu’un manque de connaissance des passagers sur leurs droits en cas d’irrégularité de vol. Examinons de plus près ces conclusions et leurs implications.

Les compagnies aériennes avec le nombre le plus élevé d’annulations

L’enquête de Flightright a évalué les vingt compagnies avec le plus grand volume de vols en Europe entre le 1er juin et le 20 juillet 2024. Le résultat met en lumière une liste de compagnies ayant eu le plus grand nombre d’annulations au cours de cette période. Il s’agit, entre autres, de Lufthansa avec 3,36% de son trafic représentant 2 496 vols annulés, EasyJet avec 2,52%, soit 2 273 vols annulés, et British Airways avec 2,49%, soit 1 087 vols annulés.

Malgré le fait qu’Air France occupe la neuvième place avec 1,48% de ses vols annulés (624 vols précisément), la différence avec Ryanair, qui fait environ quatre fois plus de vols (167 000 contre 42 100), est frappante, celle-ci ne se trouvant qu’à la treizième place du classement.

Les grandes compagnies aériennes affichent des retards considérables

La ponctualité laisse également à désirer chez de nombreuses compagnies aériennes. ITA Airways détient le record indésirable du plus grand nombre de retards, avec 44,3% de ses vols retardés d’au moins 15 minutes. Mais ce n’est pas beaucoup mieux pour EasyJet (41,5% de vols retardés), ni pour Air France (32,85% de vols retardés). Ryanair et Vueling complètent cette liste infructueuse avec 27,3% et 24,35% de vols retardés respectivement.

Le niveau élevé de retards et d’annulations a des implications pour les passagers, en particulier lorsqu’ils ne sont pas bien informés de leurs droits en matière d’indemnisation. Selon l’étude, 43% des Français ignorent leurs droits en cas de retard ou d’annulation de vol. Cette situation montre que les compagnies aériennes et les gouvernements ont encore du chemin à parcourir pour améliorer l’expérience client dans le secteur du transport aérien.


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